Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 19 Avril 2024
Aoki et Ida sont revenus de leur petit séjour à Kyoto un peu troublés, mais surtout avec leur relation encore plus renforcée par une perspective précise: intégrer tous les deux la même université ! Ainsi, après avoir profité ensemble d'un feu d'artifices organisé pour contrebalancer l'annulation du festival d'été, ils voient l'automne arriver très rapidement. Leur dernier automne en tant que lycéens... ce qui signifie qu'il va falloir bûcher plus que jamais pour la candidature à l'université, surtout dans le cas d'Aoki qui n'a jamais été un élève très brillant, contrairement à Ida ! Alors, s'en sortira-t-il ?
Pour autant, à côté de ça, il ne faut pas oublier de profiter de leurs dernier événements scolaires en tant que lycéens, en tête desquels le festival culturel qui risque d'être riche en petits événements: une nouvelle représentation de Cendrillon avec un nouveau casting par rapport à la dernière fois, l'envie de nos héros de profiter du festival... et, surtout, la prise d'importance des mères des deux adolescents. Qu'est-ce qui découlera de tout ceci ?
Et Hashimoto et Akkun dans tout ça ? Eh bien, évidemment, ils ne sont pas oubliés, ont toujours un rôle attachant en tant qu'amis et conseillers d'Aoki et d'Ida, mais connaissent eux aussi leurs petites épreuves, en particulier au sujet de leur orientation respective et du choix fait par Akkun. Quelle sera la conséquence sur le futur de leur couple ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les autrices gèrent soigneusement les débuts de la dernière ligne droite de leur série, en n'oubliant aucun des grands axes de leur récit, et en y apportant même quelque chose de nouveau avec la prise d'importance des mères d'Ida et d'Aoki. Avant que ces deux femmes ne nous laissent sur des toutes dernières pages un peu complices et assez géniales dans leur genre, quelques interrogations se posent chez leurs enfants, à l'heure où ils commencent vouloir officialiser leur relation: tandis qu'Ida fait très bonne impression à la mère d'Aoki, Aoki, lui, a bien peur d'être mal vu par la mère d'Ida, mais qu'en est-il réellement ? On vous laisse le soin de le découvrir, mais une chose est sûre: la réponse en pleine d'ondes positives.
On se régale à nouveau à la lecture de cet avant-dernier volume. Non contentes de toujours aussi bien doser leur part d'humour que le dessin d'Aruko sert très bien (avec une mention spéciale, à nouveau, pour Mametarô, dont on découvrira même enfin pourquoi il "déteste" Aoki ! ), les deux mangakas prennent toujours autant soin de leurs personnages et de leurs différentes relation amoureuses, amicales ou familiales. Tous s'observent soigneusement, réfléchissent bien, communiquent du mieux possible, savent aussi s'excuser et s'expliquer quand ils font des petites erreurs... le résultat global restant si lumineux que, avouons-le, on est un peu tristes que le prochain volume soit le dernier.