Love Hina Vol.1 - Actualité manga

Love Hina Vol.1 : Critiques

Love Hina

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Août 2013

Arrivée en 2002 en France aux éditions Pika et avant que le manga ne connaisse son âge d'or dans nos contrées, la série Love Hina est un titre en 14 tomes signé Ken Akamatsu. C'est un manga qu'on peut qualifier de "shonen harem", c'est à dire un récit qui met en scène un garçon entouré de plusieurs jeunes filles, dans une ambiance mêlant comédie, romance et fan service. C'est probablement le titre le plus connu de sa catégorie, des années après la fin de sa parution en France.

Le personnage principal se prénomme Keitaro Urashima, un élève en prépa qui tente pour la troisième année consécutive le concours pour entrer à l'université de Tokyo (Tokyo Daigaku ou Todaï). Malheureusement, Keitaro n'est pas ce qu'on peut appeler un élève studieux et ne parvient pas à acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du concours... mais il continue de s'accrocher malgré tout car il est lié par une promesse faite alors qu'il était un jeune bambin à une petite fille qu'il aimait : "Nous nous retrouverons à Todaï et seront heureux pour toujours".

Des années plus tard, Keitaro n'a pas oublié cette promesse mais ne se souvient même plus du nom de cette mystérieuse jeune fille... En froid avec ses parents qui lui reprochent ses mauvais résultats scolaires, il quitte le foyer familial pour habiter chez sa grand-mère, qui tient une pension de famille pour jeunes filles.
Le problème, c'est que sa grand-mère est absente et qu'un incroyable concours de circonstances va faire que les pensionnaires du foyer, cinq belles jeunes filles, vont le prendre pour un menteur doublé d'un pervers et le considérer comme un intrus indésirable. Pourtant, la chance finit par sourire à Keitaro car sa grand mère lui envoie un papier lui léguant la pension à condition qu'il en devienne le gérant. C'est le début d'une grande aventure pour notre héros, qui va devoir composer avec cinq personnalités charmantes mais... assez compliquées !

Dans ce premier opus, l'auteur va planter le décor et surtout présenter les différents personnages de son manga. Le héros, Keitaro, est le prototype de l'étudiant raté et maladroit qui se retrouve toujours embarqué dans des situations abracadabrantesques et / ou scabreuses. Le genre à trébucher malencontreusement sur une jeune fille en s'accrochant à sa jupe, dévoilant ainsi sa culotte, pour son plaisir et celui du lecteur...
A ses côtés, on retrouve cinq belles jeunes demoiselles célibataires, dont l'âge varie de 12 à 19 ans. La plus jeune se prénomme Shinobu Maehara. Elle est dotée d'un caractère timide et manque de confiance en elle. Vient ensuite Sû Kaora, une étrangère qui ne parle pas très bien le japonais mais qui impressionne par sa bonne humeur et son caractère loufoque. Elle est néanmoins un peu en retrait par rapport aux autres pensionnaires dans ce premier opus. Il y a également Motoko Aoyama, une lycéenne qui pratique à très haut niveau le kendo. Sans qu'on puisse la qualifier de garçon manqué, Motoko a un caractère très fort et sans concession. Mieux vaut ne pas la provoquer, car elle dégaine son sabre très rapidement !
L'ainée des pensionnaires se prénomme Mitsune Konno, surnommée "Kitsune la renarde". Elle est entreprenante et n'hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Enfin, nous faisons la connaissance de Naru Narusegawa, une lycéenne en terminale qui prépare comme Keitaro le concours d'entrée à Todaï. C'est une grande bosseuse dotée d'un caractère assez volcanique, mais qui sait également se montrer très douce par moments. C'est Naru qui va donner sa chance à Keitarô et va se lier d'amitié avec lui en premier.
Après ces présentations, force est de constater que les caractères qui nous sont proposés dans Love Hina sont tous archétypaux et ne brillent donc pas par leur originalité. Cependant, ceci n'est pas très gênant pour le moment car mis bout à bout, tous ces personnages constituent un casting très complet, qui peut permettre de multiples possibilités de développement. Et puis il faut reconnaître que Ken Akamatsu rend ses personnages très attachants car il prend bien le temps de les présenter, via une mise en scène soignée et un dessin très plaisant bien qu'un peu simple.

En définitive, ce premier opus de Love Hina nous séduit par la fraicheur de son récit mais surtout de ces personnages, qu'on apprécie beaucoup malgré leur manque d'originalité. L'intrigue, qui est très légère, n'en reste pas moins sympathique même s'il y a quelques facilités (on se demande comment le héros peut se souvenir d'une promesse faite il y a 15 ans tout en ayant oublié à qui il l'a faite, on s'interroge aussi sur le leg de la pension qui parvient à Keitaro juste au bon moment...). L'édition de Pika est correcte, même s'il y a quelques coquilles. A noter qu'un lexique permet au lecteur de prendre connaissance de la définition de certains termes typiquement nippons utilisés dans ce premier volume.

Bref, un début prometteur qui nous donne envie de lire la suite !


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs