Love Fragrance Vol.4 - Actualité manga
Love Fragrance Vol.4 - Manga

Love Fragrance Vol.4 : Critiques

Ase to Sekken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Septembre 2021

De retour de leur voyage à Sapporo, Asako et Kôtarô renouent avec leur train-train quotidien. Pourtant, les choses ont changé dans le jeune couple qui ne cesse de se solidifier. Kôtarô entreprend donc une tâche, et pas des moindres : Officialiser leur relation auprès de ses collègues de boulot. Et ce n'est pas le seul grand pas qu'il compte franchir...

Bien loin semble être le début de Love Fragrance, cette étape où on redoutait que le manga de Kintetsu Yamada ne vire à la romance tournant trop autour du fétichisme, ce qui semblait être l'idée originale de l'auteur. Sur les trois premiers tomes, le récit s'est enrichi d'une ravissante aura, dépeignant une romance entre deux adultes pleine de naïveté mais aussi de bienveillance.

Le quatrième tome de la série ne contredit pas ce très bon développement, puisque l'évolution reste de cet ordre. Le voyage à sapporo, comme s'il avait marqué une étape dans le couple, va mener à de nouveaux changements positifs dans cette relation, à commencer par une officialisation de la relation des deux protagonistes dans leur milieu professionnel ! Voilà l'occasion pour l'auteur de nous mener davantage dans l'univers professionnel de la série, planter quelques personnages secondaires supplémentaires, et même faire une petite digression pour évoquer l'impact des impératifs sociétaux sur les couples japonais.

Mais le moment fort du volume vient de ce qui suit, une certaine proposition de Kôtarô qui bouscule le petit couple dans le rang des idylles prêtes à s'épanouir pleinement. Le pas en avant est énorme, et l'auteur ne manque jamais d'y greffer sa petite patte intimiste, avec ses deux personnages parfois hésitant mais qui usent du dialogue pour se comprendre, se découvrir, et aller de l'avant. L'union entre Asako et Kôtarô n'aura jamais été aussi forte et touchante qu'à cet instant, aussi c'est avec une douceur happante que la nouvelle étape de leur couple est abordée, en attendant qu'on la voit se concrétiser.

Love Fragrance prouve une nouvelle fois ses qualités, ce par une relation pleine d'entrain, presque adolescente à certains égards, mais qui doit pourtant se confronter aux impératifs de la vie d'adulte. Là est le talent de Kintetsu Yamada, celui de concilier ces deux optiques tout en créant un récit optimiste garni de personnages bienveillants en toutes circonstances. C'est mignon et touchant, parfois un peu naïf tout en présentant deux protagonistes qui ont la tête sur les épaules. On apprécie autant ces grandes avancées intimes du couple que les instants dans leur quotidien professionnel, là où ils se sont rencontrés, et là où ils peuvent de plus en plus s'assumer comme un couple. Aussi, l'idée du fétiche des odeurs reste présente mais à très petite dose, et sert avant tout de trait d'humour plus qu'un argument clé de la série, chose qu'on apprécie.
 
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs