Lost Soul Vol.1 - Actualité manga

Lost Soul Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juillet 2010

Avec Lost Soul, oeuvre créée par les artistes françaises Liaze et Moemai, les éditions Taifu lancent ici l'un des premiers titres de leur collection Shadow.

Ethan est un nécromancien, il lit dans les corps, vit de sorcellerie. Son gagne pain, faire parler les morts pour ceux qui ont perdu quelqu'un. Mais, à travers ce "métier" il a un but, celui de retrouver la personne qui a fait du mal à sa bien aimée et se venger. Il a avec lui Néphis, un jeune démon au passé trouble qui s'occupe de faire le sale boulot : entre autre récupérer les corps... ou passer l'aspirateur!
Ensemble, ils vont entreprendre leurs recherches, ponctuées par des rencontres imprévues... et fatalement, le passé jamais loin les rattrapera.

Ce premier volume a pour vocation première de planter le décor, et le fait plutôt bien. Rapidement, les bases de l'histoire sont posées, et nous faisons la connaissance des deux principaux personnages, Ethan et Nephis, dont le caractère ne manque pas de piquant, le deuxième en tête, puisqu'il est pourvu d'une personnalité un brin colérique propice à quelques scènes d'humour sympathiques.

Côté scénario, ce premier tome nous propose principalement de suivre quelques petites histoires pas spécialement originales, mais bien menées et ayant le mérite d'amener au fur et à mesure de nouveaux éléments enrichissant considérablement l'oeuvre. Ainsi, on saluera l'arrivée de la pétillante Linko, amoureuse de ce bougre de Nephis, mais surtout celle de Seren, un homme manipulateur, ambigu et profondément mystérieux, qui semble avoir un lien direct avec les malheurs d'Ethan... Le mystère est donc soulevé dès la fin de ce tome autour de la quête d'Ethan, et il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité du lecteur.

Visuellement parlant, le graphisme que nous offrent les deux auteurs s'avère plutôt agréable. On passera facilement l'aspect assez basique des fonds pour saluer l'expressivité du trait et la grande fluidité de la narration et du découpage. Indéniablement, Liaze et Moemai arrivent assez bien à s'approprier les principaux codes du style manga pour nous offrir un rendu dynamique et qui se suit sans mal.

Au final, si ce premier tome n'est pas foncièrement original, il n'en reste pas moins bien rythmé et agréable à suivre, et le récit dispose d'ores et déjà de tous les éléments nécessaires pour rapidement s'envoler. La marge de progression aussi bien scénaristique que graphique est là, et tout laisse penser que la suite devrait continuer de gagner en intérêt. Pour un titre français d'inspiration manga, Lost Soul s'avère donc prometteur, et l'on a hâte de voir si la bonne impression globale se confirmera par la suite !

Du côté de l'édition, Taifu nous offre un travail satisfaisant, avec première page en couleurs et impression correcte. On appréciera, en fin de tome, les bonus que nous offrent Liaze et Moemai, notamment les croquis préparatoires et les précisions sur les personnages, preuves de la bonne volonté de ces deux auteures dont nous suivrons volontiers l'évolution.


Koiwai


Lost Soul, série réalisée par deux jeunes auteures françaises issues du fanzinat, fera taire les mauvaises langues qui prétendent que Taïfu "c'est que du yaoi et de la culotte". En effet ce titre marque l'arrivée de l'éditeur dans un secteur assez difficile, voire carrément casse gueule: le global manga. Alors Lost Soul vaut-il le coup d'être lu, ou mérite-t-il une place de choix dans votre grenier?

Dans les toutes premières pages, Liaze et Moemai vont planter le décor de leur histoire: un monde où la magie est omniprésente. On rencontre ensuite le protagoniste du récit, Ethan, aux allures de bad boy mystérieux, et son assistant Nephis, qui joue le rôle de comique de service. Ce duo sera par la suite rejoint par quelques autres personnages assez inintéressants car dotés d'un caractère convenu. Seul Seren présente un véritable intérêt. On s'interroge en effet sur le passé qui le lie au héros, tout en lui reconnaissant un certain charisme qui manque cruellement aux autres intervenants.

La seconde moitié de l'ouvrage prend des allures de récit policier avec la mise en place d'une enquête où nos amis doivent résoudre le mystère entourant la mort d'une notable, Mme Yamaguchi. Le déroulement de cette séquence est assez convenu, car dans ce genre de tableau, le crime (si crime il y a) est toujours dû à un membre de la famille... Nous ne serons donc guère surpris lors de la résolution de l'enquête, même si cette dernière est très bien rythmée dans son déroulement.

Au niveau des dessins, ça pêche un peu... Le trait est parfois approximatif et on note des soucis de proportion. Les fonds, souvent vides, rendent l'ensemble un peu fade... Bref, ça ressemble plus à un boulot de fanzineux qu'à un réel travail professionnel. Néanmoins, il faut reconnaître que les dessins savent se montrer expressifs dans diverses situations, et que le trait "kawai" de certaines séquences fait toujours mouche!

En définitive, ce premier tome de Lost Soul souffre de quelques défauts qui nuisent un peu à la lecture. Mais malgré tout, on ressent beaucoup d'envie de la part des jeunes auteures à l'origine de l'ouvrage. De la même manière, ces dernières ont réussi a attirer ma curiosité concernant le mystérieux passé qui relie Ethan à Seren...
Quelle est exactement la nature du triangle formé avec Daphnée, et que s'est-il passé? Il faudra attendre le deuxième tome pour en savoir plus.


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs