Lost Seven Vol.2 - Actualité manga

Lost Seven Vol.2 : Critiques

Lost Seven

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Avril 2016

Tanlo fait partie des 7 guerriers de Brai qui ont combattu et tué la terrible Reine Rose avant que les démons ne prennent le contrôle du monde. Rose Rouge, elle a vécu et grandi seule dans ce monde après la mort de sa mère la Reine. Dix ans plus tard, leurs chemins se sont croisés et, malgré leurs antagonismes, leurs buts communs les poussent à s'allier. La quête de rédemption de Tanlo peut alors commencer, et se poursuivre en tentant de réunir la fière équipe d'il y a dix ans. Mais en dix longues années, il 'est passé beaucoup de choses... Entre d'anciens alliés qui sont aujourd'hui morts et d'autres qui n'ont aucune envie de repartir avec lui et préfèrent oublier le drame d'il y a dix ans, sur qui Tanlo et Rose Rouge pourront compter ?

Bien qu'intrigant et nourri de quelques idées intéressantes, le premier tome de Lost Seven s'avérait assez lisse et maladroit et peinait à réellement convaincre, si bien que l'initiative de Doki-Doki d'avoir sortir le tome 2 en même temps que le 1 paraissait salutaire pour se faire une meilleure idée de cette courte série. Globalement, cela se confirme, puisque l'on peut affirmer sans mal que le scénario et certains personnages se précisent beaucoup mieux.

Certes, il y a toujours des éléments qui peinent un peu à convaincre. La faute à un récit qui se veut rapide, certains éléments manquent encore trop de consistances. En tête, le rôle du "nouvel empereur déjà détrôné" Barbe Bleue qui ne devient finalement qu'un second rôle tout juste bon à servir quelques gags, ou l'apparition des 4 guerriers de Brème qui, en plus de manquer de charisme, s'avèrent assez pauvres dans leur inspiration du conte des Musiciens de Brême (quelques grands signes particuliers comme le flair de l'un sont là pour rappeler vite fait le lien, mais c'est tout... On se demande toujours quelle est l'utilité de réinterpréter des personnages de contes si c'est pour ne rien en faire de plus concret). De même, les scènes d'action peinent encore à réellement emballer tant elles sont peu travaillées dans leur découpage.
Mais pour le reste, le récit consolide des bases intéressantes autour d'un flot d'événements qui parviennent à accrocher et évitent les temps morts. On reste évidemment intéressé par l'avenir de la relation entre Tanlo et Rose Rouge, mais aussi par les motifs sur le corps du héros et de ses compagnons, par un étrange pouvoir qui semble résider dans la jeune femme, par la mise en avant de Hagen, et par l'aura de mystère entourant certains personnages comme le Comte Heinrich. Mais ce sont peut-être certains nouveaux personnages et certains événements en particulier qui viennent booster le plus les choses. Que ce soit côté "gentil" ou côté "méchant", de nouvelles têtes viennent enrichir le récit, voire carrément lancer réellement les choses concernant la "petite Reine" et ses funestes projets. Et l'on peut dire que Kazuki Nakashima a à coeur de tenter de surprendre, en rendant la quête de réunification du groupe des guerriers de Brai particulièrement ardu suite à certains drames. Enfin, malgré les carences de mise en scène, le coup de crayon de Ko Yasung conserve une réelle richesse : les décors restent très présents et certains sont très riches, les costumes sont joliment travaillés aussi (notamment celui du Compte Heinrich), le trait des personnages offre pas mal de variété et conserve un rendu dynamique.

Arrivé au bout de ce deuxième volume, il reste des choses à peaufiner, mais on a le sentiment que c'est bien ce tome qui fait mieux décoller le récit. Le hic est qu'une fois ce tome refermé, nous sommes déjà à la moitié de la série. Mais avec son rythme rapide et si les choses continuent de gagner en consistance, Lost Seven pourrait tout à fait devenir un bon divertissement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs