Lost Paradise Vol.3 - Actualité manga

Lost Paradise Vol.3 : Critiques

Shitsurakuen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Septembre 2012

Chaque volume de Lost Paradise semble destiné à se baser sur le même schéma : une nouvelle fille apparaît face à Sora, qui va alors tout faire pour la libérer de l'emprise du garçon qui la détient. Le schéma est simpliste et répétitif, et ce troisième volume ne déroge pas à la règle, à ceci près que le cas de la nouvelle venue, Reiko Date, est un peu particulier, puisqu'elle refuse catégoriquement d'être séparer de son possesseur masculin, car elle y voit l'opportunité d'épouser plus tard un homme riche et influent. Dans son arrivisme primaire, la demoiselle apparaît alors irritante aux yeux de nombreux élèves, sauf pour Sora, qui distingue en elle tout autre chose... L'objectif de Reiko est-il réellement celui qu'elle crie à tout va ?

Ce tome se centre donc sur le nouveau personnage de Reiko, que nous allons découvrir petit à petit. Quel est son réel objectif ? La réponse ne tarde pas à arriver et ne surprend guère tant on s'attendait à cela, mais il faut avouer que la demoiselle est plutôt bien mise en valeur, même si c'est de manière très simpliste.
Malheureusement, c'est ce même simplisme qui empêche une nouvelle fois la série de montrer plus d'ambition : même si'le st bien mis en avant, le personnage de Reiko reste désespérément caricatural, presque trop lisse. Un aspect lisse qui se retrouve également dans le background du jeu, de plus en plus limité par des nouveautés qui peinent à arriver : ici, la façon de sauver Reiko se limitera donc à une exploitation des failles liées aux pénalité d'avertissement, comme dans le tome 2.

A côté de ça, ce troisième tome ne démérite pourtant pas pour faire évoluer doucement certaines situations : Alors que Sora apprend par la bouche de Tsuki que la solution pour libérer toutes les filles se trouverait dans un étrange symbole lié à certaines filles, l'heure est venue d'apprendre qui est le possesseur de la meilleure amie de notre héroïne. Voici là deux révélations importantes, mais dont on attend encore de voir tous les tenants et aboutissants : dans le premier cas, rien n'est encore expliquer, et dans le deuxième, on voit arriver sur la tête de Tsuki une menace qui peine encore à marquer car peu mise en avant. Egalement, la situation évolue du côté de certains personnages masculins, Akane se révélant un peu plus, tandis que pourrait se cacher parmi les membres du conseil une aide inattendue.

En somme, une nouvelle fois, Lost Paradise comporte de nombreux éléments intéressants qui sont malheureusement maladroitement narrés. Des évolutions sont possibles, des informations importantes sont là mais sont mal mises en valeur, Toru Naomura préférant avant tout se focaliser sur son schéma d'une nouvelle fille à sauver par tome, schéma qui pèche de nouveau par son simplisme, alors même que le personnage de Reiko était intéressant. On se retrouve donc à nouveau avec un tome divertissant sans plus, la faute à un contenu, trop lisse, trop basique et un brin poussif.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs