Lord of the Fans Vol.5 : Critiques

Maô ga Zutto Mite Iru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Septembre 2025

Abattu suite aux mots durs que son idole Ellie lui a assénés, et peinant à comprendre exactement le sens de ces mots, Reynolds a mis de côté son autre identité de maître Leroy et a regagné son château dans l'incertitude. De son côté Ellie, qui souffre de n'être vue que comme une héroïne par celui dont elle est tombée amoureuse, ne sait plus trop où elle en est. C'est dans ce contexte que Freyja, la sorcière de glace convoitant la main de Reynolds par pure ambition et voyant Ellie comme un obstacle, vient se confronter à elle dans un but précis: lui miner le moral et lui briser le coeur une bonne fois pour toutes via un petit subterfuge. A l'arrivée, la jeune fille, en plein doutes, voit en plus le jeune Noah lui faire sa déclaration en lui affirmant qu'il l'aime en tant qu'humaine avant tout, et sa nature d'héroïne violemment remise en cause par la population et par Spector, si bien qu'elle décide tristement de tirer un trait sur cette carrière. Reynolds, qui commence à ranger ses affaires de fan en voyant que son idole touche du doigt un possible bonheur plus simple, va-t-il renoncer ? Freyja va-t-elle arriver à ses fins ?

Bien sûr, toutes les réponses arriveront au fil de ce cinquième et dernier volume, où les auteurs mettent de côté l'aspect humoristique pour se concentrer sur quelques développements un peu plus touchants et où ils ont le mérite d'exploiter de façon très correcte certains personnages. Ainsi, Sailor qui montre une autre facette d'elle (même si son envie de s'amuser face aux situations ne reste jamais bien loin), Spector dont on cerner un peu plus le passé et ce qu'il a pu apporter aux héros et surtout aux héroïnes, et même la fameuse Rebecca qui est le modèle d'Ellie depuis toute petite, sont autant de visages qui ne sont pas oubliés. Et bien sûr, la question du lien réel unissant la jeune aventurière à Reynolds/Leroy reste centrale en étant traitée avec suffisamment de malice, par le prisme des liens pouvant unir idoles et fans.

Cependant, toutes ces bonnes intentions suffisent-elles à faire de cette dernière ligne droite une véritable réussite ? Pour répondre, attention, on va être obligé d'entrer dans un paragraphe de spoil !

[Début de spoil]

Eh bien, pas si sûr, car il faut bien avouer que tout se déroule de manière plutôt facile, à l'image d'Ellie qui tombe comme par hasard sur Rebecca, des compagnons de notre héroïne qui la retrouvent en deux secondes après sa mise au point, du combat final contre le monstre qui est balancé vite fait pour pousser artificiellement tout le monde à s'unir, ou de Spector qui se pointe comme ça, tranquillou, au château démoniaque. Ce même Spector qui retourne quand même hyper vite sa veste après avoir viré Ellie et les autres, tout comme la mère de Reynolds dans les dernières pages. Enfin, quid du sort de Freyja à la fin, ou même de ce pauvre Noah qui est oublié aussi vite qu'il est apparu ?

[Fin de spoil]

Le fait est qu'il y a alors trop de facilités, d'événements superficiels et même d'oublis pour offrir une conclusion pleinement efficace et satisfaisante. Néanmoins, il faut avouer que l'on n'attendait pas forcément beaucoup plus de cette série qui restait toujours simple dans son histoire, et que l'essentiel reste plutôt correctement accompli pour ne pas vraiment décevoir. A l'arrivée, Lord of the Fans est un manga qui ne manque pas d'être assez agréable, amusant et attachant, et dont le concept de base reste suffisamment bien exploité, mais il ne faut clairement s'attendre à beaucoup plus que ça... ce qui n'est déjà pas si mal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.75 20
Note de la rédaction