Looking up to Magical Girls Vol.4 - Actualité manga
Looking up to Magical Girls Vol.4 - Manga

Looking up to Magical Girls Vol.4 : Critiques

Mahô Shôjo ni Akogarete

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Novembre 2021

Utena et ses compagnes sont parvenues à vaincre leurs nouvelles adversaires, envoyées par l'organisation Enormita elle-même ! Mais à peine quelques jours après l'affrontement, notre anti-héroïne a la surprise de voir revenir à la charge Matama et Nemo (enfin, surtout Matama, Nemo ne faisant que suivre), pour une demande tout à fait particulière: une alliance ! La raison principale ? Eh bien, Matama n'a jamais pu sentir Lord Enorme, la leader d'Enormita (oui, c'est très, très vague comme raison, mais dans une parodie comme celle-ci ça suffit). Mais étant donné que Matama et Nemo ont participé à la chasse aux magical girls auparavant, il est hors de question pour Magia Baiser d'accepter ça sans contrepartie... une contrepartie où, évidemment, elle fera volontiers parler sa part sadique et perverse, en poussant ses deux anciennes ennemies à se réconcilier d'une façon tout à fait particulière...

Mais une fois cette étape passée en début de volume, nos héroïnes n'ont aucunement le temps de se reposer: face à la trahison de leurs deux subordonnées, Lord Enorme et Sister Gigant sont bien décidées à agir, en levant leur armée de monstres en ville et pousser nos héroïnes à se montrer ! La bataille qui en découle occupe alors l'essentiel du reste du tome, en se divisant en plusieurs parties: tandis que Leopard tient tête à Sister Gigant pour gagner du temps, et que les autres filles font face à l'armée de monstres, Magia Baiser, elle, file se frotter directement à Lord Enorme, pour un résultat... eh bien, pas franchement passionnant, la faute à un côté toujours aussi expéditif, très basique dans le rendu de l'action, peu immersif dans les événements, et répétitif dans l'humour qui repose grosso modo toujours sur les mêmes idées (Leopard qui veut aller à l'hôtel avec Magia Baiser, etc). Tandis que la bataille n'a quasiment aucun intérêt du côté de la lutte générale contre l'armée de monstres (humour en berne, aucune intensité, aucun sentiment de danger pesant sur la ville, tout est rushé en quelques pages, et même l'apparition-éclair des Tres Magia n'y change rien), le mangaka Akihiro Ononaka s'en tire tout de même un peu mieux dans le duel entre Sister Gigant et Leopard, dans la mesure où la fidèle alliée de Magia Baiser va dévoiler des capacités jusque-là insoupçonnées, jusqu'à même mettre sa vie en danger... Malgré tout, il est dommage que le suspense concernant son état à l'issue du combat ne perdure pas un peu plus, car du coup la petite pointe de tension retombe aussi vite qu'elle est apparue. On sait bien que ce n'est pas là l'enjeu principal puisque l'auteur vise une portée humoristique avant tout, mais étant donné que l'humour est ici répétitif, il reste plutôt malheureux que ce ne soit pas au moins un peu compensé par un peu plus d'intensité dans le récit. Enfin, le duel de notre héroïne contre Lord Enorme, tout aussi expéditif dans le fond, a néanmoins pour mérites de montrer de nouvelles choses sur les capacités de Magia Baiser, et de lui ouvrir de nouvelles perspectives... sans compter qu'elle a toujours une façon bien à elle de punir ses adversaires/victimes !

L'humour gentiment sado-maso pourra toujours plaire de temps à autre aux personnes ayant adhéré à cette part comique (personnellement, ce type d'humour peut beaucoup me plaire à la base, si les idées se renouvellent suffisamment et que c'est bien mis en scène, choses que je ne trouve pas vraiment ici). Mais dans le fond, Looking up to Magical Girls peine encore et toujours à monter d'un cran, tant tout apparaît trop rapide et trop lisse. Après 4 tomes, ce n'est donc pas déplaisant à suivre, mais c'est très vite oublié... Peut-être que le prochain volume changera un peu la donne, au vu des intéressantes perspectives ouvertes par les dernières pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction