Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 20 Septembre 2010
Quasiment au jour prés, après sept ans de publication, cette remarquable série tire sa révérence dans un tome fort et touchant qui clôt la quête de vengeance de Ogami Itto et de son fils Daigoro ! Trop de sang a coulé, trop de braves sont morts, il est temps d’en finir !
C’est forcément avec une grande émotion que l’on entame ce tome, en sachant très bien que va s’achever ici une des plus grandes séries publiés en France, qui a rallié tous ses lecteurs, tant il est impossible de ne pas être séduit par ce titre tellement maîtrisé par ses auteurs.
A chaque page tournée, on demeure fébrile, on redoute cette fin tant attendu et si bien amenée, après ce long périple à travers le Japon, et ces fabuleux tomes de luttes au sein même d’Edo, l’affrontement final ne peut plus être repoussé : toutes les herbes Yagyu sont tombés, Retsudo est désormais seul, plus encore que Itto qui lui est accompagné de son fils. Terrible ironie du sort qui a vu ce même Retsudo conspirer contre Itto afin d’asseoir le pouvoir de son clan, clan dont il ne reste désormais plus rien, éradiqué par un homme seul animé d’un terrible sentiment de vengeance.
Alors que Retsudo pleure ses fidèles guerriers, ses propres enfants morts pour l’honneur d’un père trop ambitieux, Itto lui pleure pour ses années passées sur les routes avec son fils, des années perdus qui ont privé un jeune garçon de son enfance.
Itto sait que la séparation est pour bientôt, il fait des adieux déchirants à son fils qui ne peuvent que nous atteindre…comment rester de marbre après sept ans passés à les suivre, 28 tomes à suivre leurs aventures dans cette terrible quête de vengeance…après de tels adieux, on en est désormais surs, la fin sera tragique…mais comment pourrait-il en être autrement ?
L’affrontement entre le vieux tigre et le loup dépasse le simple cadre du duel, tous les seigneurs se rassemblent, y compris le shogun pour assister à ce dernier bain de sang…les enjeux sont trop importants, mais devant cette lutte de deux hommes ayant déjà tout sacrifié, tous seront comme privé de volonté, ils ne peuvent que montrer leur respect pour ses deux guerriers qui livrent ici leur dernière bataille !
Plus que jamais dans cet ultime tome, le lien entre Itto et Daigoro apparaît terriblement fort et les interventions de l’enfant n’en seront que plus touchantes…plus rien ne comptera pour lui, seul la volonté de rester auprès de son père et empêcher l’inévitable afin qu’ils ne soit pas séparés !
Une ultime scène nous tirera les larmes comme elle le fait pour les spectateurs de ce combat, on regrette juste amèrement que la couverture viennent spoiler le dénouement !
La mise en scène est plus impressionnante que jamais, la série se terminant sur un enchaînement de pages sans textes au découpage irréprochable…nous resterons immergés jusqu’au bout !
Et malheureusement, la série est terminée, il faut se résoudre à ne plus l’attendre et ne plus la savourer comme on a pu le faire… Cela fait toujours un pincement au cœur de conclure une série, mais pour certaines c’est encore plus déchirant...Lone Wolf est de celles la !