Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 28 Avril 2010
Le destin des trois hommes au centre du titre suit son cours, tour à tour ils apparaissent, puissants et nobles pour deux d’entre eux et misérable pour le dernier.
Les auteurs s’attardent à démontrer le charisme de Itto et de Retsudo, malgré qu’ils soient mis à l’écart par les puissants du Japon, ils inspirent toujours autant de respect et d’effroi!
Le début du tome reprend avec les « herbes », les espions de Retsudo et le premier chapitre verra un autre de ces guerriers sacrifiant sa vie pour l’honneur de son clan et répondre à l’appel du vieux tigre. Puis on reviendra sur Retsudo lui même, qui alors qu’on le croit pris au piège, mène sa propre barque.
Mais on vivra surtout deux grands moments dans ce tome: le premier étant Itto qui, revêtant sa tenue de cérémonie, traverse la capitale devant les bushis qui s’inclinent sur son passage…son charisme effaçant toute mise à l’écart de ce noble guerrier. Enfin la dernière partie remettra le fourbe Kaii au centre de l’histoire…il subira le sort qu’il aurait du connaître depuis bien longtemps ! Sa fin, entre pathétique et grandeur, est remarquablement mise en scène…Jusqu’au bout il se posera la question de l’honneur d’un bushi, un personnage profondément antipathique mais qui nous aura marqué jusqu’au dernier moment !
Maintenant les choses peuvent se recentrer sur l’essentiel, à savoir le duel opposant le loup solitaire au vieux tigre !