Lone wolf & cub Vol.16 - Actualité manga
Lone wolf & cub Vol.16 - Manga

Lone wolf & cub Vol.16 : Critiques

Kozure Okami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juin 2009

Ce volume marque un grand tournant dans l’histoire, plus rien ne sera plus pareil après ce tome.
On a d’abord droit à un court chapitre quasiment sans paroles, mais qu’on lit avec un intérêt bluffant, on se laisse happer par le génie de Kojima qui une nouvelle fois nous propose un découpage plan par plan très cinématographique.
Mais ensuite on revient sur la trame principale et on ne la quittera plus du volume, à savoir la vengeance de Ogami contre les Yagyu qui a elle même entraîné une vengeance des Yagyu envers Ogami…autrement dit une spirale de haine sans fin. Retsudo envoie son dernier enfant affronter Ogami, après avoir sacrifié quatre fils, sa dernière descendante, sa seule fille va à son tour s’opposer au loup et son fils.
Au final, la seule conclusion de cela, c’est que la guerre entre les deux clans sera ouvertement déclarée, Retsudo renonce à l’honneur de son clan pour dresser tout le Japon contre un homme seul… Désormais, le chasseur devient la proie, le loup devient l’animal traqué…
En un seul volume, Retsudo se trouve privé d’héritier, les Kurokawas s’éteignent, les derniers d’entre eux périssent de la main de celui qui est désormais la proie de tous les chasseurs de primes du pays, mais aussi de pauvres paysans affamés souhaitant toucher la récompense pour améliorer leurs conditions…Le loup et son fils étaient déjà seuls, désormais, le pays entier est leur ennemi !
Mais encore plus important, le secret de la lettre des Yagyu est enfin percé…Ogami est certes traqué, mais il possède désormais un atout supplémentaire dans sa manche. La guerre est déclaré, mais les jeux sont loin d’être faits !

Encore un tome passionnant, il l’est d’autant plus que cette fois peu de place est accordé aux à cotés, tout le volume ou presque est consacré à la trame principale. Et bien entendu on ne cesse de s’émerveiller devant la magie du trait de l’auteur qui nous offre des planches absolument superbes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs