Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 26 Mai 2009
Ogami continue d’arpenter les routes du Japon, son destin l’amène a remplir des contrats et à souvent croiser le fer contre des adversaires plus ou moins redoutables, mais cette fois après un petit jeu de piste assez original, il va tomber dans un piège de Retsudo ! Un nouveau face à face a lieu et une nouvelle fois il verra beaucoup de sang couler.
Un tome intéressant où pour une fois tout est lié de prés ou de loin aux Yagyu et à leur fameuse lettre…désormais Ogami devenant une proie que traquent les tueurs des Yagyu, et un rendez vous est donné ; un temps on espère qu’il aura lieu dans ce tome, mais il faudra attendre le suivant, le temps s’écoulant lentement dans ce titre (après tout Daigoro a trois ans depuis un bon moment déjà maintenant). Mais le fabuleux dessin et la mise en scène de Kojima s’y prêtent, ses esquisses semblent suspendre le temps et d’un seul coup, l’action reprend ses droits et par des traits dynamiques on est soufflé par ses combats violents, une violence à la fois visuelle, mais aussi narrative. C’est en parti ce qui fascine dans ce titre, ses changements, ses cassures de rythme.
On pourrait presque dégager un thème pour chaque volume, et ici il s’agirait du renoncement : Ogami va affronter de redoutables adversaires ayant abandonnés toute vie normale pour devenir ce qu’ils sont ; en particulier un ninja qui est désormais incapable d’exprimer des sentiments humains. Le devoir étant plus important que toute vie ! C’est cruelle mais c’est ainsi, et au milieu de cela, Ogami apparaît presque par moment comme un justicier, malgré son statut d’assassin. Lui aussi a renoncé à toute vie, mais il n’a pu renoncer à une certaine morale qu’il prodigue à coup de sabre
Un excellent tome où à aucun moment on ne s’ennuie, et qu’importe si la vengeance doit encore attendre dix tomes !