Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Mai 2009
De nouvelles histoire tragiques vont se présenter à Ogami Itto dans ce volume, de nouveau le sang sera versé et encore une fois certaines pertes paraîtront bien injustes, mais il en est ainsi quand on parcourt la voie du Meifumado, le père arbore le masque de l’indifférence, alors que le fils s’endurcit peu à peu, malgré son jeune age.
Pour les deux premières histoires de ce tome, Ogami Itto ne joue que le rôle du spectateur, il est même absent de la première, les auteurs voulant raconter des histoires touchantes portant sur l’honneur de valeureux guerriers, sans pour autant que l’assassin n’ait besoin d’intervenir. Malgré son absence, ces deux histoires se lisent avec un grand plaisir, car avec un regard différent de celui porté habituellement, car bien que Itto se veuille neutre en toutes circonstances (ou presque), il juge et prône la morale malgré tout…mais pas ici.
Plus loin dans le tome, est développé une histoire plus importante car lié directement aux Yagyu : un autre clan veut s’en prendre à Itto et son fils pour s’attirer les faveurs des traîtres…il est une nouvelle fois question d’honneur bafoué, de respect du bushido, et encore une fois de valeureux guerriers tombent pour de futiles raisons.
Un volume plaisant à lire mais qui n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin ; cependant les auteurs n’ont pas à forcer leurs talents pour nous proposer des histoires passionnantes malgré tout.