Lone wolf & cub Vol.13 - Manga

Lone wolf & cub Vol.13 : Critiques

Kozure Okami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Mars 2009

La vengeance n’est plus du coté de Itto dans ce volume, c’est Retsudo, hanté par la mort de ses fils et la perte de son œil qui rêve de voir périr le responsable de tout ceci. Il va envoyer une branche de son clan, de nombreux assassins pourvoyeurs de mort, traqués Itto. Et c’est assez paradoxale, car le chef du clan Yagyu de son coté n’éprouve aucun remord ni aucune culpabilité de ses crimes…où se situe la justice au milieu de tout cela ? Car dans son périple Itto tue de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément mauvaises, la haine, la rancœur et la vengeance peuvent-elles justifier cela ? Le samouraï vagabond va justement se trouver aux prises avec un vieux policier qui a dédié sa carrière à la justice…doit il combattre un tel homme, lui qui, sous couvert de vengeance est devenu un criminel recherché partout ?
On trouve de nombreuses lectures possibles à ce titre, et celle ci en est une qui rend ce titre encore plus passionnant, et il est aisé de se laisser aller à philosopher en contemplant les superbes planches de Kojima, véritables estampes poétiques…nul besoin de dialogues dans nombre de scènes, le dessin et la mise en scène faisant le reste.
Tout ceci donne à ce titre un ton, lui confère une ambiance envoûtante, tout en nous confrontant à la violence et la dureté du Japon de l’époque.
C’est encore sans surprise un excellent volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs