Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Décembre 2008
Les choses se précipitent grandement dans ce volume, ici quasiment pas de rencontres au gré du hasard, ici seul compte la vengeance et le combat contre les Yagyu ! Après neuf tomes d’errance, Ogami fait enfin face à Retsudo, ce fourbe qui se sert en premier lieu des Kurokawas puis des soldats de deux autres clans pour affaiblir Itto, mais ce dernier est loin de manquer de ressources, il sème la mort comme personne et le nombre de cadavres s’empilant à ses pieds semble sans fin !
Une grande intensité se dégage de ce tome qui n’est que rage et violence, et chose improbable, pour la première fois on découvre le visage de Ogami déformé par la colère, lui d’habitude si impassible ! L’affrontement au bord du ravin contre les archers rappelle celui mis à l’écran dans le sixième film contant les aventures du samouraï vengeur (à ceci prêt que dans le manga, Ogami ne fait pas de la luge façon « James Bond »).
Après tant de haine et de mépris entre les deux hommes, on assiste enfin à un affrontement entre Itto et Retsudo et le plus impressionnant étant qu’alors que l’on attend cela depuis un moment, dans ce volume les deux hommes se font face non pas une fois mais deux ! Aucun des deux sabreurs n’en sortira indemne et malgré les bassesses de Retsudo se sera lui qui y perdra le plus !
Outre ces face à face, les auteurs se montrent encore plus cruel que d’habitude envers ce pauvre Daigoro, se retrouvant seul, perdu mais restant fier, il survit de la seule manière qu’il connaît : avec l’honneur d’un samouraï !
Sans aucun doute le meilleur volume de la série jusque là !