Lone wolf & cub Vol.1 - Actualité manga
Lone wolf & cub Vol.1 - Manga

Lone wolf & cub Vol.1 : Critiques

Kozure Okami

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Janvier 2009

Panini nous offre la possibilité de découvrir une oeuvre culte au Japon bien sur mais également aux Etats-Unis! On ne va pas bouder notre plaisir !

Ce titre est issu de l’union de deux auteurs de talent, qui ensemble vont nous offrir le récit d’une vengeance sanglante dans le Japon du 17e siècle, et ce sur pas moins de 28 volumes !
L’exécuteur du shogun, le samouraï Ogami Itto est victime de la jalousie du célèbre clan Yagyu, qui va le piéger afin de le discréditer aux yeux de son seigneur, entraînant ainsi la mort de sa femme… Avec son fils, encore bébé comme seul compagnon, Itto va alors connaître la misère et le vagabondage avec une idée en tête : la vengeance ! C’est dans ce climat violent que le jeune Daigoro va évoluer et apprendre le sens de la vie et de la mort !

Ce titre est un chef d’œuvre à bien des égards, et cela se ressent dés ce premier volume qui d’emblée nous plonge dans la violence de son récit ! Le graphisme, est particulier et pourrait ne pas plaire aux lecteurs habitués à des standards bien plus classique ; il est un paradoxe à lui tout seul, à la fois vide et chargé ! Vide de décor le plus souvent, l’auteur sait pour autant nous bluffer avec des pages splendides, mais les phases d’action, où priment les personnages sont épurées des décors, mais restent chargées malgré tout par des traits insufflant un souffle dynamique !
Le titre bénéficie d’un découpage très cinématographique, rendant l’action encore prenante et dynamique, a tel point que les films adaptés du titre reprennent certaines scènes au plan prés !
A noter que dans ce premier volume on trouve de nombreuses scènes ayant été reprises dans les films (pour ceux qui les connaissent) !A ce niveau l’auteur maîtrise son titre à la perfection, et sait donner une intensité particulière à ses scènes !
Ici un coup de sabre tue un homme et ne se contente pas de le blesser ! Les affrontements sont donc en tout point réaliste et ceux ci ne s’éternisent pas, cela peut aller très vite, et malgré cela, l’auteur grâce à son découpage, ses plans sur les parties des corps prés à en découdre, sur les regards, apportent une pression d’avant combat, pour que celle ci soit relâchée en une fois ! Du grand art, cela n’est pas sans rappeler les magnifiques duels mis en scène par Sergio Leone dans ses westerns…forcément cela ne peut que plaire !

Alors que quasiment tout le volume nous plonge de suite dans l’ambiance du titre, on suit l’assassin et son fils de mission en mission, toutes violentes et cruelles, mais possédant une morale et une leçon à retenir, il faut attendre le tout dernier chapitre de ce premier tome pour revenir sur les l’origine de ce qui a conduit ce père et cet enfant à parcourir les routes en semant derrière eux les cadavres, pour accomplir une vengeance qui paraît bien difficile à réaliser…
On sent dés ce premier tome que l’ambiance du titre sera rude et tragique, les personnages ne se faisant aucune illusion sur la nature humaine. Les pas de Itto seront dictés par la droiture et l’honneur, et tout en se montrant d’une grande sagesse, son comportement vis à vis de son fils, bien que visant à l’endurcir, sera parfois bien cruel pour un si jeune enfant…et c’est aussi en grande partie dans cette relation entre l’innocence et le réalisme que se joue l’intérêt du titre !

L’édition de Panini met le titre en valeur en proposant un bref historique des auteurs, un lexique et un rapide retour sur le contexte et la situation à l’époque du récit.
En bref, il est de votre devoir de vous procurer ce titre ! 


A noter que l'édition française reprend les couvertures américaines illustrées par des "stars" du comics US, comme Frank Miller & Lynn Varley (sa femme) pour ce volume


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs