Lockdown Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Août 2018

Alors que les victimes sont de plus en plus nombreuses du coté des lycéens, ces derniers s'organisent pour s'échapper. De leurs cotés les terroristes commencent à manquer d'effectifs, d'autant que l'armée se décide enfin à passer à l'action...mais pour le plus grand désarroi des lycéens, les militaires ne sont pas là pour les aider mais pour éliminer tous les potentiels infectés...
De son coté Hozuki perd de plus en plus pied...

Avant dernier tome de cette série qui n'aura jamais vraiment décollé, il aura fallu attendre d'en arriver là, quasiment à la fin pour avoir enfin des explications de la part des auteurs qui nous délivrent enfin des informations sur le pourquoi des événements !
Et bien que ce titre ne se soit jamais vraiment montré passionnant, (notamment le tome précédent, particulièrement chiant et inintéressant), cet avant dernier tome se montre étonnamment prenant et surprenant...malheureusement sans doute un peu tardivement, mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes, mieux vaut tard que jamais !

Si une nouvelle fois l'action est omniprésente, elle sera encore une fois hachée par de multiples coupures nous entraînant d'un personnage à l'autre, de façon assez rapide, mais pourtant ici on a le sentiment de s'attarder un peu plus sur les points importants.
Par exemple on va enfin découvrir l'identité de « Mask » (bien qu'on ne s'y intéressait pas vraiment non plus) et surtout la relation si particulière qui le relie à Hozuki... Alors qu'on aurait pu penser que tout ceci était assez secondaire, c'est plutôt bien amené puisque présenté en parallèle des raisons de leurs actions. Enfin nous apprenons que c'est une vengeance qui dicte tout ceci.

Mais ce ne seront pas les seules révélations de ce tome puisque nous apprenons également d'où vient le virus, pourquoi ce lycée est la cible des terroristes, pourquoi ils agissent de la sorte mais également pourquoi l'armée agit comme elle le fait...

Tout ceci arrive peut être un peu tard, il est dommage d'avoir du attendre aussi longtemps pour avoir toutes ces données qui auraient sans nulle doute contribué à rendre ce titre plus intéressant, ou tout du moins au lieu d'attendre le presque dernier moment pour tout nous dévoiler, distiller un peu les informations au fil des tomes...mais encore une fois mieux vaut tard que jamais !

Un tome intéressant, bien plus que ne l'étaient les précédents, un tome qui nous livre enfin les clés de la série...au risque de se répéter peut être trop tardivement, mais qui nous les livre malgré tout de sorte à ce qu'on profite pleinement de la conclusion à défaut d'avoir profité du reste de la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction