Lock Up - Pro wrestling Vol.3 : Critiques

Lock Up

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2015

Samson est face au charismatique et populaire Sho Kisaragi qui vient de malmener un jeune catcheur, il va tenter de lui faire comprendre que sa méthode n'est pas la bonne, mais il se pourrait bien que la confrontation tourne mal !


Suite à cet incident, Samson va négocier un nouveau contrat pour l’événement à venir, un immense gala de catch où il devra faire un match sans règles…


On retrouve donc le puissant Samson qui continue de distiller conseils et morales afin d'aider les gens à vivre une vie meilleure… On frôle souvent le titre moralisateur, mais Saruwatari arrive à rester sur la ligne sans la franchir !


Il continue de nous faire partager sa passion pour le catch, sport qui véhicule du rêve auprès de tant de gens, en tout cas c'est ainsi qu'il le présente, notamment au travers de récits touchants, comme celui où Samson va accompagner une vieille amie prostituée dans une épreuve difficile, un récit sortant du cadre de l'histoire principale, mais qui se trouve être sans doute le plus intéressant de ce tome, le plus poignant.


Là encore Saruwatari rejoint Tsukasa Hojo dans sa narration et dans les histoires qu'il propose...c'est assez surprenant, mais cela fonctionne !


Mais ce qu'on retient de ce tome c'est que l'auteur nous montre l'envers du décor du monde du catch ! Étant un fan absolu, on pourrait penser qu'il nous livrerait une version édulcorée, mais c'était mal connaître l'auteur : entre sévices et tortures à la fois physiques et psychologiques, liens avec la mafia, chantages, jeux d'argent, carrières brisées...Saruwatari nous dresse un portrait peu reluisant de cet univers qui pour le coup vient faire froid dans le dos…


Il est difficile de faire la part des choses, il est probable que l'auteur en rajoute, force le trait pour les besoins de son récit, sans doute que la vérité sur le monde du catch au Japon se situe entre les deux, entre ce monde sombre et violent et ce monde fantastique porteur de rêve, mais quoi qu'il en soit, on ressent chez l'auteur un véritable amour pour cette discipline, et c'est bien connu, qui aime bien, châtie bien !


Un troisième tome intéressant qui fait avancer l'intrigue dans une direction qu'on n'attendait pas forcément, avec moins de récits courts comme ce fut le cas du volume précédent, davantage centré sur l'histoire principale...plus qu'un avant la conclusion !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction