Loan Knight Vol.3 - Actualité manga

Loan Knight Vol.3 : Critiques

Loan Knight

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mai 2019

Toujours autant endetté, Might poursuit son voyage en compagnie d'une équipe de plus en plus agrandie. Conformément aux légendes, Shia, Ululun et Ethel représentent trois des quatre membres de la Quarte Féérique. Cette légende, qui prophétiserait Might comme un héros sauveur du monde, est-elle vraie ?

On connait maintenant bien la formule de Loan Knight, chaque tome apporte son lot de petites aventures, indépendantes à première vue. L'efficacité du titre demeure alors inchangée à ce titre, et Akihito Yoshitomi parvient toujours aussi bien à divertir grâce à des histoires au rythme effrené, et faisant intervenir ponctuellement certains personnages récurrents de la série. Ainsi, ce troisième tome conserve cette volonté de divertir le lecteur sans prétention énorme. Le mangaka se fait surtout plaisir en faisant évoluer son petit groupe central dans un univers aux milles et unes possibilités, le tout en entretenant un côté harem léger et plaisant, qui a le mérite d'être parfois coquin sans pour autant partir dans la vulgarité.

Pourtant, si la formule de Loan Knight reste la même, ce tome développe davantage les ambitions d'Akihito Yoshitomi. Ainsi, les quelques idées présentées dans le volume précédent sont menées un peu plus loin, notamment en ce qui concerne la fameuse Quarte Féérique. A ce titre, l'auteur se montre même surprenant, proposant un développement du personnage de Rick plutôt bien trouvé, et lui permettant de dépasser le simple rôle de comic-relief. Certes, le scénario se montre toujours léger, volontairement d'ailleurs, mais le mangaka ne se repose pas sur ses lauriers et cherche à montrer une ambition bienvenue, qui donne au récit une saveur nouvelle agréable.

On peut alors dire que Loan Knight se dote d'un réel fil conducteur, puisque la fameuse légende entourant le héros est davantage décortiquée, permettant à l'auteur d'avoir quelques points de repères pour bien diriger le récit. Aujourd'hui, le schéma peut paraître assez simple, mais n'oublions pas que la série fut dessinée au début des années 90, et qu'il s'agit d'une œuvre de jeunesse d'Akihito Yoshitomi. Ce dernier cherchait alors à proposer un récit sympathique à suivre, un divertissement d'aventure pure, aussi il réussit son pari puisque le tout demeure très plaisant.

Un troisième tome efficace et rythmé, qui sait aussi porter le récit un peu plus loin. Loan Knight continue de se montrer efficace, et on se demande bien jusqu'où l'auteur a su diriger son récit sur les deux tomes finaux.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs