Little Witch Academia Vol.1 - Actualité manga
Little Witch Academia Vol.1 - Manga

Little Witch Academia Vol.1 : Critiques

Little Witch Academia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juillet 2018

Le nom de Little Witch Academia ne vous est peut-être pas étranger. A l'origine, il s'agit d'un court métrage d'une vingtaine de minutes écrit par Masahiko Otsuka (le réalisateur de la série Inou Battle wa Nichijou-kei no Naka de), réalisé par Yoh Yoshinari, et produit par le populaire studio Trigger (KILL la KILL, Space Patrol Luluco, Darling in the FranXX...) dans le cadre de l'Anime Mirai 2013. Mis en ligne dans la foulée sur Youtube, ce petit anime plaît tellement qu'une suite de 55 minutes, The Enchanted Parade, voit le jour en 2015 après un projet de financement Kickstarter réussi. La popularité des petites sorcières ne s'arrêtant pas là, une série animée est annoncée en 2016, et ses 25 épisodes sont diffusés en 2017. Tous ces animes sont disponible en français sur Netflix.
En parallèle, plusieurs mangas voient le jour au Japon. Tout d'abord, en 2013, le premier manga Little Witch Academia qui se base sur les 2 courts métrages. Puis, en 2015, Little Witch Academia - Tsukiyo no Oukan, un one-shot plus typé shôjo. Et enfin, depuis 2017, un autre manga nommé lui aussi simplement Little Witch Academia, et basée sur la récente série animée. C'est ce dernier que les éditions nobi nobi ! nous proposent de découvrir en France ! Actuellement toujours en cours avec 2 tomes au compteur, il est dessiné par Keisuke Sato, mangaka que l'on découvre pour la première fois dans notre langue.

Depuis que, toute petite, Atsuko Kagari (ou Akko) a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, elle est devenue fan de celle-ci et, comme son idole, rêve de devenir une sorcière. Maintenant qu'elle a un peu grandi, son rêve va pouvoir s'exaucer ! En effet, son inscription au sein de la prestigieuse école de magie Luna Nova a été acceptée, et elle s'apprête à y faire son entrée, si tant est qu'elle trouve le chemin pour s'y rendre... et que ses camarades de classe l'accueillent bien sur place. Car malgré toute sa bonne volonté, Akko, contrairement aux autres élèves, ne vient pas d'une famille de sorciers et n'a donc aucune capacité magique. Elle ne sait même pas monter sur un balai, c'est dire ! Mais l'optimisme et la détermination sont en elle, et aux côtés de ses nouvelles amies Lotte et Sucy, elle pourrait bien réussir à se faire une place et à évoluer... entre coups d'éclat et maladresses !

Comme son nom l'indique, Little Witch Academia reprend la bonne vieille recette d'une école de mignonnes petites sorcières, que l'on découvre aux côtés d'Akko, jeune fille qui apparaît assez irrésistible dès le départ et qui anime énormément les pages. Souvent très maladroite, et tellement obsédée par son rêve de devenir une sorcière qu'elle provoque parfois des petites catastrophe et peut gêner ses camarades, elle n'en conserve pas moins une énergie, une volonté et un optimisme qui la rendent facilement attachante et fun à suivre. Ses premières aventures avec Lotte et Sucy, où elles se retrouvent perdues dans une forêt interdite d'emblée un peu par sa faute, témoignent bien de ça et donnent déjà assez bien le ton de l'oeuvre: humour, aventure un peu loufoque avec notamment des monstres au designs assez fun... Le tout permet également bien de poser efficacement à ses côtés ses deux plus fidèles amies, Lotte et Sucy. La première est une petite rousse assez douce, gentille et sincère, ayant le pouvoir d'entrer en contact avec les esprits des objets quand elle chante. La deuxième est une exubérante et parfois inquiétante fan de poisons, aimant se servir d'Akko comme sujet d'expérience, et à la langue assez cynique. Entre partie de volley, libération d'un balai légendaire ou anniversaire de Sucy, les premiers moments passés dans Luna Nova visent surtout, de façon certes un peu basique mais plutôt réussie, à ensuite développer un petit peu plus certains visages. En tête Lotte et Sucy dont on découvre un peu le passé parfois dur à cause de son pouvoir concernant la première, ou la vie de famille étant concernant la deuxième. Mais à elles s'ajoutent d'autres personnages, en tête desquels Diana, une élégante et un peu hautaine élève qui prend vite un peu en grippe Akko au départ, car elle est fan de Shiny Chariot, sorcière qui est en réalité loin d'avoir une excellente réputation auprès des siennes... Mais Diana est-elle si mauvaise que ça ? Elle aussi cache certaines choses, et pourrait bien savoir reconnaître toute la bonne volonté d'Akko !

En filigranes, le récit installe aussi quelques pistes de fond assez intéressantes. En tête, bien sûr, l'évolution d'Akko, qui n'a à la base aucun talent de sorcière. Mais aussi la façon dont on la voit au sein de Luna Nova en tant que fille ordinaire (il faudra qu'elle ne lâche rien pour montrer sa valeur), l'image que Shiny Chariot renvoie à ses comparses, ou encore le statut des sorciers à travers le temps. Pas mal de petites pistes qui pourraient enrichir la récit sur la longueur.

Pour celle set ceux qui connaissent déjà la série animée, notons qu'il n'y aura pas beaucoup de dépaysement: très logiquement, Keisuke Sato suit en majorité le déroulement de l'anime pour l'instant, dès les premiers rebondissements qui sont quasiment du copier-coller. On distingue toutefois des petites différences, notamment au niveau des petits gags et tours de "magie", et le mangaka déclare d'ailleurs lui-même qu'il compte bien se démarquer de l'anime par petites doses, ce qui pourrait offrir plus d'intérêt à son manga sur la longueur.

Et visuellement, pour l'instant le mangaka ne cherche pas non plus à se démarquer de l'anime. Ses designs sont très proches de celui-ci, me^me s'ils sont parfois un peu irréguliers. Mais c'est très plaisant, notamment grâce aux bonnes bouilles des personnages qui apportent une certaine légèreté ainsi qu'un petit côté cartoon par moments. C'est léger, expressif, bien vivant, et accompagné quand il le faut de décors souvent classiques mais assez immersifs.

Côté édition, nobi nobi ! livre une copie plaisant, avec un format "seinen" typique, 4 pages en couleurs, une bonne qualité de papier et d'impression... Les textes souffrent de 3-4 petites coquilles pas bien méchantes, ce qui n'entache pas la traduction assez soignée d'Emmanuel Bonavita. La jaquette, délicieusement colorée, jouit d'un joli petit vernis sélectif sur son logo-titre.

Pour l'instant peu surprenant pour celles et ceux qui connaissent déjà l'anime, cette version manga s'annonce toutefois tout aussi amusante et colorée que le format anime d'origine. Surtout portée par Akko et ses deux amies, cette lecture s'installe sous de bons auspices... la magie n'a plus qu'à opérer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs