Liselotte et la forêt des sorcières Vol.1 - Actualité manga

Liselotte et la forêt des sorcières Vol.1 : Critiques

Liselotte to Majo no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2014

Critique 1

Quelque part loin à l'est, la jeune Liselotte vient d'emménager, en compagnie de ses deux jeunes serviteurs les jumeaux Alto et Anna, au coeur d'une forêt à la réputation plutôt étrange : elle serait peuplée de sorcières ! Mais la jeune femme ne s'en inquiète aucunement, et est bien décidée à faire sa vie dans ce lieu éloigné de tout, où elle espère pouvoir passer outre ce qui semble être un passé pour le moins tourmenté. Mais sa nouvelle vie ne tarde pas à être un peu chamboulée, quand ce qui ne semblait être qu'une légende devient réalité : une sorcière apparaît devant elle, une pomme à la main, et Liselotte ne doit son salut qu'à un mystérieux jeune homme lui rappelant son passé...

Après l'incontournable Fruits Basket puis Twinkle Stars, Natsuki Takaya revient au genre fantastique avec une nouvelle série se rapprochant clairement des contes qui ont bercé nombre d'entre nous. Avec son cadre forestier qui semble totalement hors du temps, ses personnages dont le statut social rappelle des histoires anciennes, ses noms dont les connotations germaniques (Liselotte, Enrich...) évoquent Grimm, ou ses quelques créatures fabuleuses pour l'instant assez discrètes, mais inquiétantes ou amusantes (les sorcières - celle avec la pomme rappelle clairement Blanche-Neige - , l'amusant Yomi qui enchaîne les frasques), la série se pare d'emblée d'une aura fantastique et mystérieuse encore nébuleuse, mais qui a quelque chose d'envoûtant, comme tout bon conte à l'ancienne. Cet univers, posé soudainement puisqu'on est de suite plongé dans la nouvelle vie de Liselotte, ne se dévoile que par petites touches, et demandera de se laisser porter par une ambiance réussie, portée par un graphisme délicat et par une narration où les choses s'écoulent plutôt tranquillement, à leur rythme.

Ce rythme, c'est celui de la nouvelle vie d'une Liselotte, jeune fille qui a vite fait de rappeler, à tout hasard, Tohru Honda, l'héroïne de Fruits Basket, de par son aspect très insouciant et presque bête qui cache en réalité de profondes blessures. Avec sa manière de tout prendre du bon côté, de vouloir participer aux tâches quotidiennes (cuisine, jardinage) alors qu'elle n'y connaît rien, de ne pas s'étonner face aux choses les plus étranges et d'être à l'ouest plus d'une fois, on pourrait être tenté de qualifier cette héroïne d'idiote, si elle n'émettait pas, avant tout, tant de courage naturel et de détermination optimiste à surpasser les tourments du passé pour non pas survivre, mais réellement vivre sa nouvelle vie et se prendre en mains.
Mais quels sont donc ces tourments que la demoiselle a dû affronter par le passé ? Qui est le dénommé Enrich, qui apparaît brièvement dans ses souvenirs ? A-t-il un lien avec Engetsu, cet étrange garçon venu sauver Liselotte des griffes de la sorcière avant de s'installer chez elle ? Quelle menace représentent exactement les sorcières ? Natsuki Takaya nous laisse d'abord deviner doucement certaines choses, puis finit par apporter quelques précisions plus conséquentes (surtout sur le contexte familial de Liselotte, étonnant quand on voit la pureté apparente de la demoiselle), sans pour autant tout dévoiler d'une intrigue qui n'a sans doute pas fini de se révéler.
Aux côtés de Lise, on peut compter sur une petite palette de personnages vraiment savoureuse. En plus du mystérieux Engetsu et du farceur Yomi, il y a le détonnant duo formé par Alto et Anna, jeunes jumeaux qui cachent sans doute, eux aussi, quelques secrets. Garçon caractériel réagissant au quart de tour, Alto ne cesse de s'inquiéter pour sa maîtresse, acquiesce rarement ses idées et ne se prive pas pour le faire savoir, mais est rarement écouté, ce qui al don de l'énerver encore plus. Amusant autant qu'attachant dans sa loyauté envers Liselotte, il est contrebalancé par Anna, son exact contraire niveau caractère, jeune fille aussi douce que mignonne, toujours d'accord avec Lise.

Dans un premier tome efficace porté par des personnages et des idées séduisants, Natsuki Takaya met en place un univers pourvu d'une profonde aura mystérieuse et fantastique, que l'on a hâte de voir doucement s'approfondir. La principale interrogation pouvant refroidir concerne la mise en pause de la série en 2013 après 5 tomes, Natsuki Takaya connaissant des soucis de santé, mais de notre côté cela ne suffit pas à ternir notre optimisme face à cette série qui commence très joliment.



Critique 2

Dans une région reculée, très loin vers l’Est, en bordure d’une forêt peuplée de sorcières, s’est installée Dame Liselotte en compagnie de deux de ses domestiques. Une nouvelle vie s’offre à elle et les tâches domestiques ne lui font pas peur, même si elle est novice dans le domaine. Un jour, Liselotte croise une vraie sorcière qui tente de l’ensorceler. Mais un mystérieux jeune homme, prénommé Engetsu, vient la sauver. Ce dernier ressemble étrangement à un ancien ami d’enfance. Qui est donc ce jeune homme si mystérieux ? Et pourquoi Liselotte s’est-elle réfugiée si loin de chez elle abandonnant son niveau de vie aisé ?

Natsuki Takaya revient avec un nouveau titre, mais cette fois-ci dans un univers empreint aux contes et au fantastique. Cet univers nous fait penser à celui de Fruits Basket, série à succès de l’auteur. Nous découvrons Liselotte une jeune femme pleine d’entrain, voulant faire son propre jardinage ou bien voulant faire elle-même la cuisine. Mais, cette dernière ne connaît absolument rien et sous ses airs un peu gauches, mais remplis d’innocence, elle tente de contribuer à la vie de tous les jours. Son caractère nous fait penser à celui de Tohru dans Fruits Basket.

Au fur et à mesure que notre lecture avance, l’auteur dissémine des éléments fantastiques comme : l’apparition d’une sorcière, ou bien l’existence d’un petit familier haut en tempérament. Pour susciter également notre intérêt, l’auteur glisse des mystères dans son scénario : pourquoi Liselotte a-t-elle quitté sa vie d’avant ? Qui est-elle vraiment ? D’autres interrogations surviennent à la suite de la rencontre entre Liselotte et Engetsu. Engetsu est un personnage à la fois mystérieux et charismatique. Il a la particularité de ressembler étrangement à Enrich, un ami d’enfance de Liselotte. Très rapidement, un lien particulier naît entre ces deux personnages et le mystère entourant Engetsu nous intrigue. Autour de cette atmosphère fantastique, l’auteur mêle également des scènes cocasses entre les différents personnages et leurs réactions, pour notre plus grand plaisir.

Concernant les graphismes, nous retrouvons le charme et la beauté du style de Natsuki Takaya. Les moments importants sont magnifiquement bien représentés. Un travail tout simplement sublime de la part de l’auteur. Quant à l’édition, elle est de bonne facture et le papier est de bonne qualité.

Un premier tome enchanteur qui nous plonge dans un univers imaginaire tranchant avec la dernière série de l’auteur Twinkle Stars. Beaucoup de mystères rythment l’intrigue et nous attendons donc de découvrir les différentes révélations au fil des futurs tomes.

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs