Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux Vol.2 - Actualité manga

Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux Vol.2 : Critiques

Dôbutsu to hanaseru shôjo ririâne dôbu~tsuen wa dai sawagi!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Janvier 2018

Suite à ses premiers exploits au zoo à l'occasion d'une sortie scolaire, la petite Lilli se retrouve embauchée par la directrice du parc, en tant qu'interprète animalière ! Il faut dire qu'avec son don de communiquer avec les animaux, la fillette pourrait se révéler très utile... et elle pourrait le montrer très vite avec le cas étonnant de deux animaux, un lion et une tigresse, qui s'aiment même s'ils ne sont pas de la même espèce ! Mais comment régler leur problème sentimental à tous deux, étant donné qu'ils ne sont pas dans le même enclos ?


Le nouveau problème que la jeune héroïne doit résoudre est plutôt plaisant. En plus d'offrir ne brève vision de tolérance via un amour entre deux espèces différentes, l'ensemble s'avère assez riche en rebondissements, dans la mesure où plusieurs autres problèmes viennent s'immiscer, à commencer par la présence de la peste Trixi ! Celle qui en fait voir de toutes les couleurs à Lilli va, cette fois, pouvoir en plus compter sur l'ide de sa grande soeur Tria, employée au zoo... Mais il y a aussi un autre problème à résoudre, celui lié au jardinier monsieur Pong et à son fils Bao. Pourquoi le père a-t-il toujours l'air inquiet et de mauvaise humeur ? Pourquoi le fils porte-t-il toujours des chaussures-tiges qui lui valent des moqueries ?


Au fil de la lecture, un regard attentif pourra tiquer sur certains éléments assez invraisemblables (en tête, une fillette embauchée au zoo) et sur des facilités (les problèmes se résolvent plutôt simplement, Trina est plutôt bête d'agir comme elle le fait...), mais cela peut faire partie du charme de cette lecture avant out adressée au jeune public. Et de côté-là, les nouvelles aventures de Lilli ont de quoi séduire leur cible en ne traînant pas et en offrant un petit univers plutôt immersif, qui plus est agréablement dessiné.


Le principal regret, en fait, c'est de constater que ce deuxième tome est déjà le dernier, alors qu'en se basant sur les romans d'origine il y avait sûrement du matériau pour encore croquer d'autres aventures de la petite Lili en version manga. Reste que sur l'ensemble de ses deux volumes, cette courte série, avec le pouvoir fabuleux de son héroïne, ses personnages assez bien campés et son dessin clair et plutôt mignon, a plus d'un atout pour plaire aux enfants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction