Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2025
Marsa passe à l'attaque! L'organisation a décidé de mener l'assaut sur une "école" où les jeunes succubes apprennent à se mêler aux humains, et cette école est dirigée par les enfants de Big Daddy...d'une pierre, deux coups: détruire cet endroit néfaste et éliminer la progéniture du leader des succubes musculaires! Évidemment ces derniers ne comptent pas se laisser exterminer sans réagir.
Alors que le titre peinait à démarrer, que j'avais du mal avec le coté "copier-coller" de Tokyo Ghoul, que j'attendais que la série décolle et nous propose de quoi séduire le lecteur tout en s'émancipant de son modèle...ce tome est venu tel une réponse à mes doutes et attentes! Certes il est loin d'être parfait, il y a encore des éléments à revoir mais force est de constater que ce que nous propose l'auteur avec cet opus se montre bien plus convaincant que jusqu'à maintenant!
C'est l'action qui va dominer dans ce tome, ce qui était déjà le cas dans les précédents, à ce niveau, ça ne change pas, mais elle va être bien plus lisible et surtout bien plus palpitante que ce qui a pu nous être proposé jusqu'alors.
On a un capitaine de Marsa qui affronte un des fils de Big Daddy, et le combat se veut assez épique, avec un Nito qui reste en retrait et se contente d'observer son supérieur (dans tous les domaines).
Ici l'auteur va utiliser une mécanique de gacha, c'est à dire de tirage au sort...on a vu ça il n'y a pas si longtemps dans Jujutsu Kaisen, exploité de façon absolument déplorable...donc forcément le doute sur l'utilisation de ce concept est légitime...mais ici Tokashiki va réussir à rendre ça prenant et crédible, en nous exposant brièvement quelques statistiques mais sans en faire trop, et sans offrir à ses personnages des pouvoirs excessifs qui sortent de nulle part.
L'affrontement est prenant et l'ensemble l'est d'autant plus qu'il n'est pas figé! De nouveaux intervenants vont entrer en scène, les adversaires sont changer de cibles, le combat n'est pas statique, il va se déplacer au sein de l'établissement et régulièrement l'auteur va utiliser de façon intelligente ce même environnement pour que les personnages s'en servent à leur avantage ou qu'au contraire cela vienne les gêner, il y a des interactions avec les personnes se trouvant dans l'établissement, même si elles ne prennent pas part aux combats...Bref, c'est vivant, ça bouge, l'auteur nous propose des choses!
Malgré tout ces points positifs, à chaque fois que le combat semble prendre des proportions épiques, qu'on passe un cap, la lisibilité de l'affrontement s'en ressent et cela devient un peu plus confus!
Après Tokyo Ghoul, Bleach, voilà que l'auteur semble piocher aussi des idées du coté de Jujutsu Kaisen, mais cette fois elles semblent mieux "digérées", mieux exploitées...mais surtout ce tome vient lever mes doutes et permet au titre de faire partie de ceux que j'attends désormais.
Cela aura pris le temps, mais enfin la série décolle...croisons juste les doigts pour qu'elle continue sur cette lancée et ne vienne pas s'écraser de suite après.