Lil' Berry Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Juin 2019

Toujours à la recherche de son grand-père, et après avoir mis fin aux infâmes activités esclavagiste du seigneur Potato, Baie est désormais accompagnée d'une belle brochette d'énergumènes, le chasseur de primes à moitié amnésique Rust, la sorcière bizarre Bomba Fatima, et les deux frères Rai et Fuu, aussi benêts que peureux. C'est dans le village de ces deux derniers que nos héros font bientôt escale, sans savoir que non loin de là, leurs mystérieux ennemis se préparent pour s'en prendre à la jeune fille...

Quel est donc le but exact du dénommé Zeto et de ses trois compagnons en voulant s'en prendre à Baie ? Pourquoi en ont-ils après son grand-père Jio ? Quel est le passé de ce dernier ? Et, plus encore, qu'est exactement notre jeune héroïne ? Tout ceci, on va être amené à le découvrir au fil d'un deuxième volume qui ne perd jamais son sens du rythme, en premier lieu grâce à un affrontement assez intense contre le dénommée Geto, colosse ayant la faculté de manipuler la roche de diverses manières. Les auteurs exploitent efficacement cette capacité, notamment lors d'un duel contre Raust qui, lui, peut agir sur les organismes présents autour de lui. Le résultat est assez bourrin sans en faire trop, jouit d'un trait tout en mouvements, et s'offre quelques rebondissements supplémentaires efficaces, notamment la volonté de Baie de ne tuer personne, ou encore l'irruption d'un nouveau personnage au beau milieu du combat. Ce personnage, Cyrus, possède d'ores et déjà un rôle intrigant dans l'oeuvre, de par sa nature, son lien avec Baie, ce qu'il a à dire sur elle, son comportement plus belliqueux qu'amical... Par ailleurs, entre lui et Baie, on voit clairement deux manières différentes de réagir face aux drames du passé et au fait d'être "différent" et d'être considéré comme une menace dans ce monde: là où Cyrus ne compte que sur lui, se méfie de tout le monde et ne supporte même pas de voir des peuples différents sympathiser, Baie, elle, conserve de façon naïve et attachante son ouverture d'esprit et son absence de préjugés, en considérant bel et bien Raust et les autres comme ses amis. Et puis, elle régale aussi dans sa façon de se ficher royalement des importants enjeux qu'on dresse autour de son existence.

Ce qu'on pourra reprocher un petit peu à tout ceci, c'est l'irruption un peu "deus ex machina" sur les bord de Cyrus, ainsi que le travail effectué sur Rai et Fuu, sur qui on découvre au début du tome quelques détails (leurs épouses sont "charmantes"...) et quelques possibles évolutions (la promesse de les voir braver leur lâcheté), mais tout ceci est vite remis de côté par la suite. Mais à part ça, Lil' Berry confirme être un petit récit d'aventure très dynamique, prenant, et souvent franchement bien gratté.

Un petit mot sur l'édition, qui, sur les deux premiers tomes, nous gratifie de quelques premières pages en couleur très réussies, le dessinateur soignant beaucoup sa colorisation pour un très beau résultat. Egalement, après une galerie d'illustrations faites par d'autres artistes dans le volume 1, ici on a droit à quelques pages présentant les roughs et autres dessins préparatoires de certains personnages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction