Life Vol.4 - Actualité manga

Life Vol.4 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Janvier 2009

Katsumi n'en finit plus de harceler Ayumu, allant jusqu'à s'immiscer dans sa vie privée en se présentant auprès de sa mère comme un professeur particulier. Et comme si cela ne suffisait pas, Manami, qui a surpris Katsumi se rendant chez Ayumu, entre dans une rage folle et ligue toute la classe contre notre héroïne...

C'est un volume particulièrement dur pour Ayumu qui nous attend ici. Dans ce tome, pas de Miki Hatori, aucune lueur d'espoir. Pendant tout le volume, Ayumu subit les mauvais traitements qui lui sont infligés, et personne ne semble capable de lui venir en aide, pas même sa propre mère. Ses quelques réactions ne font qu'envenimer encore plus la situation. Dans ces conditions, la jeune fille perd de plus en plus pied... et recommence à se mutiler.
Aucun temps mort dans ce tome. Les choses vont très vite, et il est effrayant de voir jusqu'où le problème de l'ijime et les maltraitances scolaires peuvent aller.
Les dessins sans concession de Keiko Suenobu, même si on pourrait parfois leur reprocher un côté un peu trop caricatural dans les réactions des personnages, sont toujours aussi efficaces pour retranscrire les émotions des protagonistes et nous offrir des scènes-choc.

Ce volume se termine sur un passage très intense, qui ne peut que donner envie de connaître au plus vite la suite des malheurs d'Ayumu. Toutefois, espérons que la mangaka évitera de tomber dans la surenchère et la répétitivité, car c'est un risque qui est plus que jamais présent. Pour l'instant, c'est toujours du tout bon pour ce shojo si dur et atypique.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs