Library Wars - Love & War Vol.6 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.6 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Août 2011

L'affaire Komaki passée, le Corps des bibliothécaires reprend ses activités normales, lorsqu'arrive la Saint-Valentin. Iku se met en tête d'offrir des chocolats à tout le monde, mais surtout à Dojo. Pourtant, quelle n'est pas sa surprise de voir une autre femme offrir des chocolats au bonhomme ! Et pendant ce temps, Asahina, un habitué de la bibliothèque, entre en contact avec Shibasaki en ne cachant pas qu'elle l'intéresse... C'est alors qu'une nouvelle affaire vient troubler l'ordre au sein du CB: un article illégal est sur le point d'être publié dans le magazine Temps Nouveaux, un article qui va jusqu'à poser problème également au Corps des bibliothécaires...

Avec la Saint-Valentin, Library Wars tombe les deux pieds en avant dans l'un des grands classiques du shôjo, en ne renouvelant absolument rien. L'histoire des chocolats se suit tranquillement, sans surprendre, et s'achève sans remous particuliers. On se retrouve avec un passage qui aurait pu, par défaut, être plaisant, mais qui n'est finalement pas très folichon, et la mangaka semble elle-même en avoir conscience vu qu'elle ne cherche pas du tout à en tirer quoi que ce soit.

D'autres éléments viennent, heureusement, sortir le lecteur de l'ennui. En effet, on fait la connaissance du nouveau directeur, un homme pour le moins assez énigmatique et intéressant, en attendant de voir le développement qui lui sera apporté. Mais c'est surtout le personnage de Shibasaki qui vole la vedette à tout le monde dans ce volume. Avec la Saint-Valentin et les avances d'Asahina, des souvenirs de son adolescence lui reviennent et permettent de mieux cerner son caractère d'éternelle célibataire. Pourtant, Asahina pourrait bien réussir à percer sa coquille, car la franchise de celui-ci rappelle à la belle la pétillante Iku. Ainsi ce passage permet-il à Kiiro Yumi d'approfondir un peu plus Shibasaki en mettant en valeur la façon dont elle considère notre héroïne.

Reste que tout ceci prend le dessus sur la nouvelle affaire qui se pose face au Corps de Bibliothécaires. En effet, le problème de l'article illégal de Temps Nouveaux, jamais vraiment développé alors qu'il aurait pu amener quelques questions intéressantes, s'achève alors qu'il ne semblait même pas avoir commencé. Quant à la fin du tome, elle se consacre à une historiette bien peu intéressante où l'on retrouve tout de même une tête connue, avant que le tout ne laisse à nouveau place, au bout de 150 pages, à une side story pas déplaisante mais dispensable.

En somme, on se retrouve avec un volume pas vraiment passionnant, s'éloignant de son sujet principal pour tomber dans des clichés du shôjo même pas approfondis. Et quand les problèmes liés aux livres reviennent sur le devant de la scène, ils sont tout aussi expédiés. Un tome bancal, qui fait en partie perdre son originalité à la série, et qui est tout juste sauvé par l'approfondissement du personnage de Shibasaki (qui reste lui aussi assez sommaire malgré tout).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs