Liar Game Vol.9 : Critiques

Liar Game

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Novembre 2011

Après avoir remporté les repêchages, Akiyama et Nao se dirigent vers la quatrième manche du Liar Game où ils retrouvent Akagi. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le lieu qu'ils rejoignent ne visent qu'à produire un éliminatoire en vue de la véritable quatrième manche...

Sans trop s'attarder sur la vie quotidienne des personnages (chose d'ailleurs regrettable), l'auteur enchaine sur la nouvelle manche du Liar Game qui met en scène un jeu bien spécial, celui de la pandémie. Et grande originalité pour cette manche : Il ne s'agit que d'éliminatoires où Fukunaga est absent, remplacé ici par Akagi, le seul restant parmi les personnages plantés au début de la série. Le retour très remarqué de Yokoyo promettait ainsi un début de partie passionnant où Akagi avait une chance de s'illustrer... mais il n'en sera rien. La partie, comme pour la troisième manche, n'est qu'un échange de balle entre Akiyama et Yokoya, chacun arrivant à tour de rôle à démonter les tactiques de son adversaire, chose qui n'en finit pas à la fin du volume. Aussi, Nao redevient le nullarde qu'elle était en début de série, alors qu'elle avait su parfaitement s'illustrer lors du dernier volume. Ainsi, toutes ses tactiques échouent lamentablement afin de faire briller Akiyama, et sa générosité s'en voit une nouvelle fois discrédité... pour le moment. Ainsi, le déroulement du tome ne surprendra personne, et le principal intérêt de celui-ci reste les ruses employées par Akiyama et Yokoya.

Qui dit nouvelle partie dit nouveau jeu et nouvelles règles, et Shinobu Kaitani a le mérite de créer une nouvelle fois un jeu bien original sujet à un grand nombre de tactiques. Seulement, le jeu se mettant en place très rapidement, saisir précisément l'intégralité des règles n'est pas chose simple. Comme d'habitude, la relecture de certaines explications sera obligatoire pour quiconque souhaitera comprendre dans les moindres détails toutes les subtilités du jeu de la pandémie. L'idée de celui-ci est néanmoins très original, permettant au jeu d'arborer pleinement le thème de la confiance, là où il n'était au final que secondaire lors de certaines parties.

Au final, ce tome de Liar Game reste dans la même veine que les précédents. Ici, Shinobu Kaitani ne cherche pas à mettre en valeur des personnages plus mineurs comme Akagi, et se contente une nouvelle fois de faire Akiyama et Yokoya se livrer un duel. Le seul intérêt reste le nouveau jeu et ses règles appréciables. Toujours de la véritable masturbation intellectuelle qui ne décevra sans doute pas ceux qui ont adoré de la recette jusqu'à présent, mais accentuera le sentiment de lassitude de ceux qui espérait voir un peu plus de profondeur dans le récit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs