Liar Game Vol.3 : Critiques

Liar Game

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Janvier 2011

Bien que Nao ait réussi à se sortir du jeu grâce à l'aide d'Akiyama, elle est prise de remords à le laisser endurer seul la suite. Notre héroïne décide alors de participer au jeu des repêchages qui permettront ceux ayant été disqualifié lors de la seconde manche de regagner le Liar Game...

Nao doit certainement être l'une des héroïnes les plus énervantes du monde du manga. Pourtant, c'est sa débilité, celle de croire qu'elle peut aider Akiyama, qui va relancer le manga. C'est ainsi que ce troisième tome nous envoie en séance de repêchage pour le Liar Game, une séance où Nao devra se débrouiller seule, ce qui représente un avantage autant qu'un inconvénient pour le titre. L'avantage serait de permettre à l'auteur de mettre Nao un peu en avant et de la faire se débrouiller seul mais on sait d'emblée qu'elle n'y parviendra pas.

Mais reprenons depuis le début. L'épreuve commence et nous montre une Nao qui a toute ses chances de réussir mais le fourbe Fukunaga est prêt à empêcher ça. Commence alors une descente aux enfers pour la jeune fille qui se rend véritablement compte de l'horreur qu'est le Liar Game. C'est à ce moment précis que nous, lecteurs, pouvons être consternés devant la bêtise de la jeune fille et ne désirer qu'une chose : le retour d'Akiyama.

Sans révéler l'intrigue, il est évident que le personnage allait réapparaître et ce de manière un peu abracadabrante mais qu'importe, la suite le justifiera. Dés lors, grâce au plan d'Akiyama, notre héroïne va remonter la pente. Encore une fois, notre escroc en herbe parvient à réaliser un coup de maître ! Shinobu Kaitana, malgré un faible coup de crayon, a le cerveau bien dérangé pour mettre au point de telles magouilles. Chaque tome allant plus loin dans ce genre de plan, on jubile à l'idée de savoir que la série continue pour plus de dix volumes encore, à condition que l'auteur ne tombe pas dans la facilité.

Le palpitant match arrivant à sa conclusion, Nao reprend les devants de la scène avec un discours lui allant à merveille, un discours sur l'honnêteté, l'espoir et la gentillesse. Et c'est bien là le problème, Liar Game pourrait être une série absolument incontournable si l'héroïne n'était pas si niaise et si inutile. Pour preuve, le second tome, qui mettait bien plus Akiyama en avant, était bien plus palpitant. A ce stade là, on ne peut espérer qu'une chose : Que Nao passe un peu du côté obscur, ou au moins qu'elle arrive à rivaliser avec ses adversaires sans l'intervention d'Akiyama.

Toutefois, le scénario suit son cours et maintenant que cette séance de repêchage est achevée, la vraie compétition va reprendre, et la prochaine manche promet d'être très intéressante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs