Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Janvier 2011
La seconde manche du Liar Game débute, et le principe est simple. Un joueur posera une question dont la réponse peut-être "oui" ou "non", et chaque joueur votera de façon anonyme. Parmi les deux groupes de réponses, ceux qui ont voté pour la réponse ayant le moins de voix sont éliminés, et ce jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur en jeu. Akiyama a alors un plan, mais...
Voilà un excellent deuxième tome ! Si le premier opus surprenait par les fourberies d'Akiyama, on ne peut qu'être surpris par ce nouveau volume qui multiplie les retournements de situation. Le tome nous présente un personnage aussi rusé que notre héros, et qui lui donnera un léger fil à retordre. La seconde épreuve dure tout le volume et trouve sa conclusion à la fin de celui-ci. On y fait la connaissance de pas mal de nouveaux personnages dont un seul sort réellement du lot, celui qu'on pourrait qualifier "d'ordure" de la série.
L'auteur a vraiment de très bonnes idées et arrive à les exploiter à merveille ! Les plans utilisés par les personnages sont assez tordus et difficile à concevoir, mais ils mêlés à l'effet de surprise et aux révélations de fin de volume, ils sont réellement efficaces !
Si il y avait un reproche à faire à ce tome serait une nouvelle fois son dessin, vraiment très faible car beaucoup trop simpliste, peu détaillé et franchement maladroit sur certains plans. C'est dommage car Liar Game a le potentiel pour devenir le "nouveau Death Note" si on peut l'appeler ainsi. Espérons que l'auteur évolue sur ce point dans les prochains volumes.
Après ce deuxième tome, qui nous a introduit les principaux personnages du titre, un premier constat s'impose. On peut en fait craindre certaines choses vis à vis de ces personnages, par exemple si Nao restera aussi insupportable et pleurnicharde jusqu'au bout. Aussi, si les plans d'Akiyama ont leur effet, on peut redouter qu'il surpasse chacun de ses "adversaires" un peu trop facilement et que la victoire devienne trop facile pour nos héros.
Notons tout de même que la fin du tome dévoile clairement le principal enjeu du titre : Il ne sera plus question de se retirer simplement du Liar Game, mais au contraire le conclure pour découvrir les véritables investigateurs de tout ce jeu, du moins selon Akiyama.
En résumé, si ce second tome s'avère très bon par ses retournements de situations et plans totalement improbables, quelques défauts subsistent comme le dessin faiblard ou l'héroïne qui se montre insuportable. Ces deux points mis de côté, on passe réellement un très bon moment, et on ressort de la lecture bluffé ! Espérons que le titre continuera dans cette voix sans tomber dans la facilité grâce à la botte secrète nommée "Akiyama", et que l'auteur saura corriger les défauts de son titre.