Levius Est Vol.3 - Actualité manga
Levius Est Vol.3 - Manga

Levius Est Vol.3 : Critiques

Levius Est

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Octobre 2017

La "Southern Slam" est annoncée : après des qualifications qui ont lieu dans les 16 grandes divisions du monde, au sein de la nouvelle arène spéciale niveau I Steam Sky Piarium viendront s'affronter tous les combattants qualifiés, en espérant atteindre le niveau supérieur. Le point d'orgue de cette future compétition de 6 jours ? Le duel qui opposera le champion en titre et le combattant de niveau I le plus récent, soit Oliver et Levius.


Ce duel au sommet, annoncé depuis désormais un petit moment, promet sur le papier, car Haruhisa Nakata a su y disséminer des enjeux forts, qui dépassent le cadre professionnel pour toucher aussi le cadre personnel. En partant à la rencontre d'Oliver dans le tome précédent, Levius a en effet retrouvé la trace de son père disparu, et connaît désormais tout de ses actions, ambitions et sacrifices réels. Il en ressort plus déterminé que jamais à l'emporter... Mais la tâche s'annonce vraiment tendue, car Oliver est clair : le champion veut un match à mort, sans limite de temps ni de vapeur. Mais ce match, que l'on commence à attendre impatiemment, se fera encore désirer, car l'auteur préfère continuer d'enrichir son univers, avec grand intérêt.


Il y a d'abord le désir de Nakata d'apporter encore de nouveaux détails à son monde, en évoquant certains éléments de background comme l'infection vaporeuse, une maladie qui était courante avant la guerre. L'auteur n'oublie pas non plus d'intriguer encore sur l'aspect prophétique du futur duel au sommet, un duel qui pourrait voir naître un dieu si la prophétie se réalise... Qui sera "Est" ? S'agira-t-il d'Oliver ? De Levius ? Ou encore de quelqu'un d'autre ?


Quant au concept du "Southern Slam", qui est posé un peu soudainement, mais de façon cohérente, sa phase de qualifications possède son intérêt en ceci qu'elle va mettre en avant quelques figures en particulier. On pense en premier lieu à Natalia, décidée à participer pour se rapprocher de son Levius adoré, même si on lui dit qu'elle n'a pas encore l'expérience nécessaire et qu'elle se fera rétamer si elle atteint le niveau II. Mais on reste également intéressé par le nouveau rôle occupé par Balt. Reste que le tome est surtout marqué par l'apparition d'un combattant dont le nom évoque forcément quelque chose. Un combattant qui brille et effraie lors des qualifications où il désintègre littéralement ses adversaires. Un combattant derrière qui on retrouve l'ombre d'une vieille organisation ennemie, et qui risque de troubler profondément A.J.


La dernière partie du tome est alors animée par des enjeux forts autour d'une décision presque suicidaire d'A.J.. Très bien pour accentuer encore la tension, mais aussi pour peaufiner encore un peu plus certains visages. A.J. en tête bien sûr. Mais aussi Natalia qui, derrière ses allures gamines et son caractère parfois agaçant, démontre aussi d'excellentes choses, comme le fait qu'elle n'hésite pas à agir. Et enfin, bien sûr, Levius lui-même, désireux de ne pas faire les  mêmes choix que son père aux moments importants, pour ne pas avoir certains regrets.


Un duel qui tarde à arriver, mais un univers qui continue de s'enrichir, de nouvelles donnes et nouveaux enjeux, des personnages qui continuent de se peaufiner... A n'en pas douter, Levius Est reste une très bonne lecture, d'autant que Nakata sait mettre en valeur les choses par son style toujours aussi unique où pointent de vrais moments forts de découpage et de mise en scène (cette scène de désintégration p81, ces quelques focus sur le visage magnifique d'A.J....).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs