Léviathan (Ki-oon) Vol.2 - Actualité manga
Léviathan (Ki-oon) Vol.2 - Manga

Léviathan (Ki-oon) Vol.2 : Critiques

Leviathan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2022

Les pilleurs de vaisseaux continuent l'exploration du Léviathan sans retrouver aucun survivant...ils continuent également la lecture du journal qui leur a appris ce qui s'était passé à bord de cet immense vaisseau: le temps et le peu d'oxygène étant comptés, les quelques survivants, des élèves, ont commencé à s'entretuer pour pouvoir profiter de la seule capsule de survie que contient le vaisseau... Et ainsi continue le massacre!

Il aura fallu attendre de long mois avant de voir arriver ce deuxième opus! Et c'est d'autant plus dommage que le premier volume, bien que non exempt de défauts, c'était montré particulièrement intrigant!

Ici, alors que le décor a été planté dans le précédent tome, que les personnages ont été introduits, on quitte pleinement la phase d'exposition pour commencer le jeu de massacre!
Car mis à part les quelques rapides passages nous montrant les trois pilleurs de carcasses qui sont aux prises avec un robot chargé de la sécurité, des phases bien loin d'être vraiment passionnantes et utiles (à moins que...), tout le tome n'est qu'un grand "battle royale". On va y suivre les jeunes qui vont s'opposer, se regrouper, s'allier puis se trahir et s'entretuer et ce de diverses manières, bien souvent de façon violentes et gratuites!
Plus que jamais le lien avec le terme générique "battle royale" n'a été aussi vrai, puisque mis à part le cadre futuriste, tout renvoi au célèbre film /roman qui a donné son nom à un genre.

Ainsi on va suivre des petites saynètes, et si quelques personnages sont plus présents que d'autres, on va régulièrement les laisser de coté pour suivre la situation à d'autres endroits du vaisseau.
Tous les contentieux évoqués dans le premier tome vont se régler ici, de façon radicale et bien cruelle; on va s'intéresser à des personnages qu'on a à peine vu jusqu'à maintenant et dont le seul rôle est de nous occuper le temps d'un ou deux chapitres avant de mourir en ayant si possible entraîné quelques "camarades" avec eux.
La phase la plus longue et impliquant le plus de personnages est une relecture de la lutte des classes, avec des petits bourgeois qui veulent s'accaparer toutes les ressources et empêcher ceux des classes défavorisés d'y accéder et ce tout en les méprisant. Il y a fort à parier que l'auteur y fasse volontairement une référence à nos sociétés actuelles.
Tout ceci va forcément se terminer dans un bain de sang, le tout partant d'un quiproquo, ou plutôt d'une manipulation, pour nous donner une séquence à la Mad Max avec le caïd du lycée, surpuissant et écrasant tous ses anciens camarades.

A l'issue de ce tome il ne reste plus que trois survivants après le bain de sang et les pilleurs, tout comme les lecteurs, en viennent à parier sur qui sera l'ultime survivant!

La réponse dans le prochain et dernier opus, où on peut supposer avoir une surprise pour la conclusion, en tout cas on l'espère!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs