Letter Bee Vol.10 - Actualité manga
Letter Bee Vol.10 - Manga

Letter Bee Vol.10 : Critiques

Tegami Bachi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juin 2011

Depuis le retour de Chalybs Garrard, la hiérarchie au sein de la ruche postale de Yusari Central s'est considérablement bouleversée ! Ainsi, malgré ses récents exploits, Lag se retrouve détaché au service des lettres oubliées. Le jeune postier ne se décourage pas et se met à retrouver les destinataire de ce courrier laissé à l'abandon à un rythme effréné, mais à trop en faire, il finit par compromettre sa santé. Afin de remplir le quota infligé par Garrard, Aria Link se propose de remplacer Lag, sortant de son placard son vieil uniforme...

Ainsi, ce dixième volume de Letter Bee fait la part belle au "girl power", lorsqu'Aria se voit aidée dans sa mission par Niche, bien que la jeune dingo rechigne quelque peu à la tâche. Si Aria avait un certain charisme en tant que bureaucrate, le lecteur pouvait être curieux de la voir passer à l'action. Le résultat est plutôt mitigé : d'un côté, la jeune femme, qui n'a jamais brillé par ses exploits, a également considérablement rouillé pendant ses années d'inactivité; de l'autre, ce passage sera surtout l'occasion d'en savoir plus sur le passé de la demoiselle, et de ses relations avec Gauche à l'époque où il fut un brillant Bee. La tendresse d'Aria est également exprimé par son affection pour son dingo, resté en retraite mais comptant toujours pour elle. Mais au final, si cette aventure n'est pas désagréable et évite l'écueil du fan-service gratuit, elle sert avant tout à consolider les liens entre personnages, renforçant l'attachement que nous leur portons.

En réalité, le véritable cœur de ce volume ne consiste pas dans cette affiche féminine, mais dans le sujet de leur mission elle-même. Devant retrouver un certain Hôdai Franklin, les deux héroïnes vont fouler le passé de l'univers entier de la série, et réveiller le souvenir d'un terrible évènement : l'Extinction. Le témoignage d'un des survivants de la catastrophe, mêlé aux informations de Thunderland, font basculer la série dans une toute nouvelle dimension. Les mystères de la série s'entourent de nouvelles perspectives, avec une intrigue consistante et envoutante. Le monde de l'Amberground s'obscurcit et il faudra sans doute être patient pour en déceler tous les secrets !

On sent alors que Letter Bee n'en est encore qu'aux prémices de son histoire, pour notre plus grand bonheur. Ayant résolu sa quête principale en ayant sauvé (temporairement ?) son mentor, Lag aura sans doute fort affaire dans les volumes à venir. La série s'engage sur un crescendo de révélations et d'évènements rendant chaque épisode meilleur que le précédent ! Pourvu que ça dure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs