Letter Bee Vol.1 - Actualité manga
Letter Bee Vol.1 - Manga

Letter Bee Vol.1 : Critiques

Tegami Bachi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Juillet 2009

Dans le monde obscur d’Amberground, qui n’a jamais connu la lumière du soleil, des agents un peu particuliers sont chargés de la livraison de lettres ou de colis de toute sorte. On les appelle les Letter Bees, et Gauche Suede est l’un d’entre eux. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit que sa prochaine livraison était un jeune garçon, du nom de Lag Seeing ! Mais qu’importe, Gauche devra s’acquitter de sa tâche, malgré le danger que représentent les insectarmures, et malgré les liens d’amitié qu’il noue peu à peu avec cet étrange enfant…

Ce nouveau shonen de l’éditeur Kana a toutes les qualités requises pour être un futur hit ! Premièrement, elle se repose sur un auteur de renom, Hiroyuki Asada, à qui on doit notamment le célèbre manga sur le basket I’ll. Véritable touche-à-tout, il signe ici une histoire d’héroïc-fantasy en se réappropriant les codes du genre pour un résultat très poétique. En effet ici la "force de l’amitié" est à traiter quasiment au sens propre, puisque tout semble régi par le pouvoir du "cœur", qui sert notamment d’énergie pour certaines armes.

Le premier chapitre, qui s’étend tout de même sur les deux tiers de ce tome, narre la livraison de Lag au village de Campbell Litus, et nous permet d’avoir une vaste description des règles qui régissent cet univers par les explications de Gauche. Mais au final, ce n’est qu’en réalité qu’une introduction, et le récit nous emporte alors 5 ans plus tard. A présent, Lag a 12 ans, et désire suivre les traces de son sauveur en devenant à son tour un Letter Bee ! On comprend alors que l’histoire ne fait que commencer...

Alors que le monde présenté semble obscur et froid, c’est une certaine candeur qui plane finalement tout au long de l’aventure : mis à part Gauche, les personnages principaux sont assez jeunes, et leurs caractères sont très bien retranscrits : Lag est un pleurnichard, Niche (que l’on rencontre en fin de volume) est une gamine plus capricieuse,… Une certaine sincérité enfantine habite alors le récit, sans qu’il ne tombe pour autant dans une mièvrerie insupportable. De plus, le trait de l’auteur renforce cette impression, avec ses visages rondouillards et un graphisme général assez mignon pour les personnages, tranchant avec la volontaire froideur des décors, qui toutefois fourmillent de détails. On ressent alors parfaitement le contraste entre ce monde empli de ténèbres et la chaleur portée par les cœurs humains. Le titre reste également accessible à un jeune public, par son absence de violence gratuite : si les scènes d’actions sont bien présentes, on ne voit le sang couler que très rarement, les méchants étant pour l’instant des insectes géants qui disparaissent en petites étoiles une fois vaincus.

L’édition de Kana est assez remarquable, le papier de bonne qualité rend honneur au trait de Asada, sans compter la présence de quatre pages couleur en début de tome, sans pour autant influer sur le prix. En conclusion, Letter Bee se révèle être une histoire passionnante, qui prend place dans un univers sombre et mystérieux, mais portée par des personnages véritablement attachants par leur sincérité. Par son accessibilité, il ne fait aucun doute que cette série pourra conquérir un large public, et saura toucher ceux qui ont gardé en eux une âme d’enfant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs