Let's get married ! Vol.1 - Actualité manga
Let's get married ! Vol.1 - Manga

Let's get married ! Vol.1 : Critiques

Totsuzen Desu ga, Ashita Kekkon Shimasu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Août 2017

Asuka Takanashi est heureuse dans son couple et n’attend qu’une seule chose : la demande en mariage de son petit-ami. La jeune femme de vingt-quatre ans, brillant par sa profession, aspire en effet à devenir mère au foyer afin de « créer un refuge […] un endroit où l’on peut rentrer l’esprit serein même après une journée difficile ». Ayant été brimée par les enfants de son âge, rentrer chez elle où une mère aimante l’attendait était d’un grand réconfort. C’est cela qu’elle veut reproduire pour sa vie future. Et pourtant, contre toute attente, son petit-ami souhaite mettre un terme à cinq ans de relation. Très attristée par cette rupture, Asuka croise à nouveau sur sa route Ryû Nanami rencontré quelque temps plus tôt. Présentateur TV de renom, sa vision de la vie à deux s’oppose en tout point à celle de Takanashi : le mariage ce n’est définitivement pas pour lui !


Let’s get married ! aborde des thématiques universelles et terriblement actuelles. Peut-on aimer la même personne toute une vie ? La vie maritale n’est-elle pas un frein à notre liberté en tant qu’individu ? Peut-on s’épanouir en étant mère au foyer ? Toutes ces interrogations existentielles sont incarnées par nos deux protagonistes et par les personnages secondaires avec lesquels ils interagissent. Asuka se heurte à l’opinion générale qui ne comprend pas pourquoi une personne indépendante comme elle souhaite devenir mère au foyer. Quant à Ryû, il respecte tout à fait sa vision des choses même s’il n’en pense pas moins : « Mère au foyer est aussi un travail admirable. C’est un travail  sans pause ni fin… Personnellement, je ne supporterais pas, mais bon… C’est juste une question de mentalité. »


« Décidément… Lui et moi… Nous ne sommes vraiment pas faits pour être ensemble. » 


C’est donc naturellement ce que pense notre héroïne et pourtant, nos deux protagonistes éprouvent très vite une attirance l’un pour l’autre. Comment feront-ils pour surmonter leurs divergences ? Camperont-ils sur leurs positions ? C’est ce qui intrigue le lecteur et donne envie d’en savoir davantage. 


Bien qu’appartenant à la collection shôjo des éditions Kazé manga, ce titre n’en reste pas moins un josei ce qui lui confère une certaine maturité. Cela se matérialise d'une part, par le fait que les protagonistes ont la vingtaine passée et évoluent, en conséquence, dans la vie active et d'autre part, par la manière dont la notion de couple est développée. Les questionnements des personnages sont plus profonds et le mariage y est traité dans toute sa solennité contrairement à la plupart des shojô qui abordent la question de façon superficielle.


Visuellement, le rendu est très classique pour le genre, mais reste tout de même agréable.


Par ailleurs, chaque chapitre annonce une citation sur le mariage ce qui est original.


En définitive, Let’s get married ! est un titre qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui plaira à un lectorat souhaitant lire une romance plus mature. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
AMB
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs