Let’s be together Vol.1 - Actualité manga

Let’s be together Vol.1 : Critiques

Itsuka Koi ni Naru Made

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Septembre 2021

Le mois de juillet a été marqué aux éditions Taifu Comics par le retour dans leur catalogue de la mangaka Tomo Kurahashi, avec la série Let's be together. Prépubliée au Japon en 2017-2018 dans le magazine Moment des éditions Takeshobo sous le titre Itsuka koi ni naru made, cette oeuvre bouclée en deux volumes n'est autre que la préquelle du très joli one-shot Let’s be a family, qui était sorti en France chez l'éditeur en 2018 et au Japon en 2016. Place donc, ici, aux retrouvailles avec les héros de Let's be a family avant qu'ils ne deviennent le couple que l'on connaît.

Tout commence ici par quelques images de Chiaki et Kazuma quand, alors enfants, ils ont noué leur lien autour d'un secret. Quelques années plus tard, alors qu'ils sont désormais au collège, le sportif Kazuma est interrogé par certains camarades, sur pourquoi il fréquente quelqu'un d'aussi chétif et passe-partout que Chiaki, ce à quoi Kazuma a une réponse simple: parce que c'est son ami d'enfance. Ajoutons à ces deux-là Tomoe, leur précieuse amie qui fut recueillie par les familles des deux garçons après la mort de ses parents quand elle avait 5 ans, et l'on comprend très bien que ces trois-là sont tout bonnement inséparables, en ayant été ensemble depuis leur plus tendre jeunesse. Et à vrai dire, Kazuma et Chiaki sont si proches que, depuis cette époque du collège, ils partagent également leurs premiers émois sexuels sans honte, tant ils se connaissent bien depuis toujours.

Mais voila: plusieurs mois sont encore passés, les trois adolescents sont désormais au lycée, et les deux garçons ne manquent pas de popularité. Bien qu'il a dû arrêter le club de football après une blessure, Kazuma continue de beaucoup plaire aux filles. Quant à Chiaki, il n'est plus le collégien chétif d'autrefois, est devenu plus sportif et à première vue plus extraverti, si bien qu'il suscite l'admiration de pas mal de lycéennes. Alors, ce qui doit arriver arrive: en recevant une déclaration d'amour d'une camarade de classe, Kazuma accepte de sortir avec elle. Mais quelque chose cloche: Chiaki essaie de faire bonne figure, mais Tomoe en particulier voit bien que quelque chose le tracasse. Tout simplement, cela fait bien longtemps que Chiaki éprouve pour Kazuma bien plus que de l'amitié, une chose qu'il a toujours gardée pour lui, certain que son ami d'enfance n'éprouvera jamais le même type de sentiment...

Si découvrir l'adolescence de Chiaki et de Kazuma est évidemment l'intérêt premier ici, commençons quand même par signaler le plaisir que l'on a à mieux découvrir leur amie d'enfance Tomoe, grandement absente de let's be a family alors qu'elle était pourtant à l'origine de tout en confiant aux deux garçons son enfant avant de disparaître. On entrevoit mieux ici une fille qui a un bon petit caractère, mais qui montre surtout, à sa manière, une réelle bienveillance envers ses deux précieux amis d'enfance, en cherchant même à les accompagner voire à leur faire prendre conscience de certaines choses. Mais l'essentiel se consacre toutefois à nos deux héros qui, ici, arrivent à une étape charnière de leur relation, tout commençant à se bousculer dès lors que Kazuma se met à sortir avec une fille. L'équilibre de leur relation menace alors de se rompre... à moins qu'il n'en vienne à se renforcer ? Car cet événement pourrait bien être un déclic pour que chacun des deux adolescents, sous l'oeil tendre de Tomoe, prennent mieux conscience de ce qu'ils veulent ensemble.

Le récit va un petit peu vite dans certaines avancées et reste classique dans l'évolution et la prise de conscience de ses personnages, mais globalement cela n'empêche jamais Tomo Kurahashi de dépeindre joliment les choses, en posant un regard attentif sur ses héros, notamment dans plein de brefs instants où, entre les regards et les paroles, on devine bien le vrai fond des sentiments de Chiaki. Et bien sûr, le plaisir de lecture est forcément renforcé par le fait que l'on connaisse déjà les personnages principaux via Let's be a family, une "complicité" entre eux et le lectorat étant déjà établie.

On attendra donc de voir comment se poursuivra, dans le deuxième et dernier tome, la naissance de la belle relation amoureuse entre Chiaki et Kazuma. Mais dans l'immédiat, la mangaka nous offre un récit agréable, plutôt classique mais bien mené, et porté par un dessin qui conserve la douceur typique de let's be a family (même si ça n'empêche pas d'avoir droit à quelques moments érotiques assez explicites).

Concernant l'édition française, on a droit à un livre souple, avec un papier d'honnête qualité permettant une impression satisfaisante. On retrouve à la traduction Isabelle Eloy, déjà à l'oeuvre sur Let's be a family, pour un ensemble cohérent. Enfin, la jaquette reste très proche de l'originale japonaise, jusque dans son sous-titre anglais.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs