Légendaires (les) Vol.9 - Actualité manga

Légendaires (les) Vol.9 : Critiques L'Alystory

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Janvier 2014

Ce neuvième tome des Légendaires marque un tournant dans la série de Patrick Sobral, l’ouvrage étant le point de départ d’un nouveau cycle, celui d’Athanos, qui s’avèrera être, au fil des prochains volumes, bien plus périlleux, plus mûr et plus dangereux que le précédent.

Le lecteur sera plongé, dès les premières pages, au cœur d’une situation le dépassant lui-même et les protagonistes, ces derniers étant confrontés à Darkhell et Elysio en personne. Cette confrontation inattendue soulèvera beaucoup de problématiques et de questionnements et on pourra constater que le sens narratif de l’auteur est toujours son gros point fort.

Comme indiqué ci-dessus, ce nouveau cycle entamé dans ce volume remet les compteurs à zéro pour nos protagonistes, Patrick Sobral voulant cibler un public plus adulte en donnant plus que jamais du fil à retordre à ses personnages. L’auteur suit donc l’évolution du lectorat et s’adapte à ce dernier en accentuant la gravité des évènements. C’est une démarche assez inhabituelle de la part d’un dessinateur de BD franco belge car il reste dans la catégorie d’âge ciblée par le premier tome. Patrick Sobral a voulu aller à contre-courant des codes utilisés et le résultat en est plus que positif.

Ce changement de ton que nous pouvions pressentir lors de la précédente lecture se confirme dans ce tome 9 et il passe plutôt bien. L’alchimie action/humour/émotion présente depuis le départ de série fonctionne toujours à merveille, l’auteur a su garder toute l’essence son univers en y intégrant des contraintes/enjeux plus sérieuses(x) et en veillant à ne pas perdre en cours de route les particularités qui font leur élégance.

Il est agréable de constater que Patrick Sobral continue d’explorer le passé de ses héros (en l’occurrence Razzia dans ce neuvième tome). Ces retours en arrière sont souvent teintés d’obscurités et s’allient à merveille au changement de registre constaté en début de lecture.

Au final, il est donc difficile de trouver des points négatifs à ce tome puisqu’il évolue de manière positive à tous les niveaux. Il ne décevra les fans de la série de Patrick Sobral qui trouveront, en ce neuvième volume, un nouveau souffle animant l’univers des Légendaires.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
17 20
Note de la rédaction