Légères sur le dancefloor Vol.2 : Critiques

Odoriba ni skirt ga naru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Juillet 2025

Kiki et Michiru forment désormais officiellement une nouvelle paire au sein du club de danse de salon de leur lycée, la première en tant que suiveuse comme elle l'a toujours rêvé, et la deuxième en tant que guide, toutes deux allant ainsi à l'encontre des normes et des préjugés sur leur physique. Mais à présent, un long parcours les attend pour espérer être le duo sélectionné au prochain quadrille: les deux adolescentes vont devoir s'entraîner sans relâche, participer au plus de compétitions possible pour gagner en popularité et faire leur preuve, mais aussi se comprendre du mieux qu'elles peuvent. C'est dans cette optique qu'elles commencent par participer à un petit concours municipal, pour ce qui est voué à être leur toute première compétition ensemble, mais aussi la toute première compétition de la vie de Michiru. En plus du stress naturel, il va falloir gérer le regard des autres puisqu'il y a un public, ainsi que la présence de vieilles connaissances de Kiki: Saori et, surtout, son petit frère Naomi, adolescent permettant à Yuu Utatane d'évoquer un peu le regard qui peut être posé sur le fait de pratiquer la danse de salon au milieu de nombreuses filles quand on est un garçon.

Si l'on va éviter d'en dire beaucoup plus sur le résultat de cette petite compétition, on peut au moins souligner l'harmonie qui semble commencer à naître entre nos deux héroïnes... mais cette harmonie résistera-t-elle à d'autres types d'obstacles ? En effet, au fil des pages, Kiki se met à ressentir une sorte de malaise, comme si une forme d'incompréhension existait entre elle et Michiru. A grand renforts de conseils dont ceux de la responsable du club, notre héroïne devra alors comprendre certaines choses. Même si Michiru apparaît forte, elle aussi peut avoir ses doutes et faiblesses, et il faut alors savoir lire au-delà des apparences. Surtout, pour mettre le point sur le problème de leur duo, Kiki devra petit à petit apprendre à exprimer ses émotions qu'elle a si longtemps contenues, et comprendre toute l'importance de l'écoute et de la communication pour que le binôme se cerne, s'harmonise et continue de progresser.

En parallèle, comme on pouvait l'espérer au vu du premier tome, Utatane confirme le soin qu'elle accordera aussi à ses personnages secondaires, à l'image de Mona sur qui on apprend quelques détails, et surtout de Shion qui, inévitablement, est l'autre figure majeure de ce volume. Si on captait déjà dans le tome 1 que sa décision de rompre la paire qu'elle formait avec Kiki cachait quelque chose, cela se confirme pleinement, entre sentiments contenus et désir de ne pas être un obstacle au rêve de son amie d'enfance. Il en ressort un développement classique mais assez touchant concernant Shion, ainsi qu'une nouvelle dynamique dans son indéfectible lien d'amitié avec Kiki.

Après le très emballant premier volume, globalement ce deuxième tome confirme la bonne impression laissé par la série. Y compris en glissant quelques petites informations plus techniques sur la danse (l'importance du box step et des bases, entre autres), Yuu Utatane affirme l'attachement envers son récit, la finesse de son trait et l'envie de voir jusqu'où ses héroïnes pourront s'émanciper à travers leur passion pour la danse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction