Journal de Soïchi (le) - Junji Ito collection N°3 - Actualité manga
Journal de Soïchi (le) - Junji Ito collection N°3 - Manga

Journal de Soïchi (le) - Junji Ito collection N°3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Mars 2009

Ce nouveau volume de la « Junji Ito Collection » ne se composent pas de plusieurs nouvelles disparates mais s'intéresse au personnage cité dans le titre : Soïchi. Avant de continuer dans le prochain tome, le « journal maudit ».

Tout commence de manière banale : une jeune fille et son frère partent en vacances chez leurs cousins. Là, ils vont faire la connaissance de Soïchi, un garçon solitaire et taciturne au comportement étrange. Prétextant une anémie il porte toujours des clous dans la bouche, il se prend pour un vampire, s'adonne à des rites vaudou. Si au départ on peut croire à une excentricité du jeune homme, on découvre que son comportement malsain dissimule quelques pouvoirs surnaturels.
Les histoires proposés par Junji Ito font encore appel à des évènements et des monstres grotesques et originaux comme des « zombies » de toile ou des moustiques à face humaine. Mais si tout est bien là pour rendre Soïchi inquiétant, le lecteur n'a pas peur ! On a plus l'impression d'assister aux vilains tours d'un garçon turbulent et un peu fou qui finissent souvent par se retourner contre lui. Ce n'est pas pour autant une lecture désagréable mais ce n'est pas non plus ce que l'on vient chercher dans une œuvre de Junji Ito. On est un peu déçu.
Réalisées entre 1991 et 1993, les histoires bénéficient d'un trait plus travaillé du maître de l'horreur, plus agréable à l'œil, proche de celui de spirale. Côté édition, c'est très correct : les téléphones font « Dring » au lieu de rester silencieux, l'impression est impeccable. Néanmoins on constate un oubli de la part de Tonkam qui nous annonce en sommaire une postface que je cherche encore.

Au final, le Journal de Soïchi, malgré une narration et un dessin réussis, peine à atteindre son but premier : faire peur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs