Lastman Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Août 2018

Alors que le dernier tome se terminait sur une révélation remettant en cause tout l'univers de Lastman, nous voilà spectateur d'une Marianne plus forte que jamais et pleine de ressources. Elle sait se servir d'une moto et aussi quitter la vallée des Rois, la vallée semblant être une sorte d'El dorado séparé du reste du monde. Nous découvrons tout cela sur aux travers des yeux d'Adrian, qui suit sa mère sans rechigner.
Marianne et Adrian arrive dans la ville de Nillipolis, une ville portuaire bien moins paisible que la vallée des Rois. Ici, la justice se résume à la loi du plus fort. Bien heureusement, Marianne est loin d'être une simple boulangère, et elle ne tardera à montrer tout son potentiel d'invocatrice. Elle sera guidée dans cette ville par Francis, gérant d'un bordel, et Flore, une de ses prostituées.

Nous découvrons encore une flopée de personnages haut en couleur. Nillipolis n'est qu'un avant goût avec Paxtown bien sûr, mais c'est malgré tout un beau repaire de gangsters, sous couvert de fausse justice... Quand on voit ce que sont devenus les pompiers ou les flics dans cette ville, mieux vaut ne pas se les mettre à dos...
Adrian est ballotté entre les événements, et il s'efface durant ce tome. Mais grâce à un livre qu'il trouvera au hasard dans un magasin, il nous donnera quelques petits indices sur la ce qu'est vraiment la Vallée des Rois. Reste à savoir si son livre continuera de nous donner quelques indices sur l'univers.

Niveau dessin, le tout est toujours aussi impeccable. Et que dire du découpage qui est tout simplement dantesque ! Rare sont les Bds qui peuvent se targuer d'avoir un découpage aussi efficace, dynamique, au point de ne nous faire lâcher le livre qu'au moment de sa dernière page.

Toujours aussi passionnant, Lastman ne cesse de surprendre. Après avoir suivi un Richard Aldana sans filtre et mystérieux, c'est au tour de Marianne et Adrian d'être sur le devant de la scène. Un choix judicieux de découvre la ville corrompu et gangrenée par le crime de Nillipolis, avec le regard candide d'Adrian et celui doux et vertueux de Marianne. Malgré tout, on sens une petite baisse de rythme dans ce tome car ce troisième tome est avant tout un tome de transition. C'est un passage entre le monde de Marianne et Adrian, la Vallée des Rois, et le monde de Richard, à Paxtown. On est impatient de de connaître la suite et de d'enfin faire la connaissance avec le vrai Richard Aldana...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs