Larme ultime Vol.5 - Actualité manga

Larme ultime Vol.5 : Critiques

Saishu Heiki Kanojo - Saikano

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Avril 2009

"Pourquoi, même arrivés à ce stade, vous pouvez encore croire... en l'avenir de cette planète?"

La situation s'assombrit d'instant en instant, et c'est sans pitié que Shin Takahashi nous inflige tout ce spectacle: une danse qui met en scène des hommes, des animaux tous de la même espèce, mais qui ne se comprennent pas forcément. Ceux-ci se croisent parfois sans se voir, ou sans vouloir regarder, ils ont le même souhait de vivre, mais pas les mêmes ambitions, et, indéniablement, se détruisent sans pouvoir faire machine arrière.

"Eh! Je suis plus un gamin! Laisse-moi faire!"
Shûji mûrit encore. Il est ici impressionnant, et l'aide qu'il apporte à sa mère, le soutien moral également, sont autant de choses simples mais qui prennent au coeur. L'amour sous toutes les formes, voilà ce qu'on observe ici. Dans la vie de tous les jours, certaines choses ne se disent pas. On les tait alors, par pudeur ou timidité. Mais lorsque la vie est en jeu, quand il arrive un moment où chacun sent la fin arriver, les langues se délient, les bras se déploient, et voilà que des gestes d'entraide et d'amour voient le jour, avec une retenue des plus timides et charmantes. Shûji fait de son mieux. Il encaisse les coups du destin, fait des efforts pour s'améliorer, et surtout, ne pas craquer. La perte d'un être cher est dure, mais il faut savoir soutenir cette personne jusque la fin, être présent et la consoler. Ensuite, il n'est d'aucune utilité de se plaindre, car c'est la vie.
Voilà alors tout un peuple qui subit les méfaits de la vie, et aussi, qui savoure les petits instants de bonheur, et qui, maintenant, se contente du peu qui lui reste: la famille, les amis, l'amour, et surtout l'espoir.


C'est ici avec beaucoup de délicatesse, mais aussi de dureté, que l'auteur nous montre un monde: celui des hommes. Cette guerre incessante, qui semble ne pas avoir de fin, est à la fois triste, mais fait ressortir des moments de bonheur inoubliables et éternels. Dans une telle situation, les gens se soudent, s'entraident à être heureux et à préserver ce qui leur reste. Chaque scène nous prend au coeur, grâce à ces dessins superbes, ces monologues perçants, ces dialogues vivants, et ces sanglots sans fin. Un vrai délice...


"Je veux bien... être le seul sur cette planète à te considérer comme une fille."


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs