Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 10 Octobre 2024
Arrivée en trombe, avec toute sa colère, au sein de Notre Monde afin de tuer une bonne fois pour toutes son père Sutekichi, Anne a finalement été capturée par celui-ci et, à bout de forces, s'endort pour faire un rêve particulièrement troublant. Un rêve où elle est avec Ann enfant, qui lui fait miroiter la vie qui aurait pu être la sienne si Sutekichi ne l'avait pas abandonnée. Un rêve lui montrant un passé qui n'a jamais existé, comme pour mieux lui rappeler encore ce que son père lui a fait. Ce rêve entre idéal et amertume, est-ce là ce qu'elle ressent en son for intérieur ?
Difficile pour elle de répondre clairement, mais une chose est sûre: la connexion entre les jumelles est toujours là. Ann a senti qu'Anne est revenue à Notre Monde et, sous les yeux d'un Heita qui a évolué, qui comprend enfin ce qu'elle a traversé seule ces dernières années et qui aimerait la soutenir, s'élance pour essayer de rencontrer sa soeur, sans trop savoir ce qu'elle fera devant elle. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que sa route serait arrêtée nette par une figure qu'elle n'avait pas vue depuis plusieurs années: Kazune. Et là, face à cet homme qui n'a pas vieilli et qui lui a tant apporté quand elle était plus jeune, la jeune fille prend conscience de ce qu'elle lui doit, et se met à ressentir des émotions qui lui étaient jusque-là inconnues, pour un résultat qui reste assez intrigant dans le rapport entre ces deux personnages-clés de l'oeuvre.
Pendant ce temps, dans l'Autre Monde, certains visages continuent de s'agiter, eux aussi. Et tandis que Heiji, de plus en plus mal en point côté santé, reste déterminé à découvrir le monde avec Gajirô à bord de la machine volante qu'ils ont trouvée, ce sont surtout les Yamanouchi qui nous interpellent. Depuis qu'il a vu Anne partir en trombe sans qu'il fasse quoi que ce soit, Jun a pris conscience de beaucoup de choses sur l'indifférence que tout le monde montre à l'égard de ce qui se passe à Notre Monde, et souhaite aider sa camarade de classe. Quant à son père, homme qui a choisi d'arrêter de prendre le traitement contre la vieillesse, il se pose également bien des questions sur cette existence trop longue, où beaucoup de choses lui paraissent fade et où il s'ennuie. Le parcours et le début de quête commune du fils et du père se révèlent ici captivants, en soulignant de plus belle certaines thématiques, en premier lieu les problématiques d'un monde où la notion d'âge n'a plus vraiment de sens, et où l'idée de profiter de l'aspect éphémère de l'instant présent n'a plus réellement cours.
"Si le meilleur instant de toute ma vie existe, est-ce que ce ne serait pas maintenant ?"
Tandis que les nombreux sujets évoqués par la mangaka restent d'une grande richesse, on sent que tous les acteurs de l'histoire commencent à se rejoindre, mais aussi que certains d'entre eux prennent une place de plus en plus dense: Ann est vouée à avoir une place nouvelle à Notre Monde, Amane prend des décisions qui risquent de bouleverser ce petit univers tout entier... Il ne fait désormais aucun doute que l'on vient de rentrer dans la dernière ligne droite de LAND, et celle-ci s'annonce passionnante !