Land Vol.11 - Manga

Land Vol.11 : Critiques

Land

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Janvier 2025

A l'heure où le petit univers de Land semble sur le point de s'effondrer sur lui-même et que les habitants de l'Autre Monde font face comme des moutons paniqués à la vieillesse qu'ils ignoraient depuis longtemps, les nombreux acteurs de l'histoire sont en mouvement. Sous l'impulsion d'Atsushi Yamanouchi qui veut vivre ses rêves d'aventure, Heiji, qui veut revoir son fils Heita, et son pote Gajirô s'apprêtent à décoller à bord d'un petit avion, en direction de Notre Monde. Sur la terre ferme, c'est un autre duo qui se met en route lui aussi pour Notre Monde: Jun, le fils d'Atsushi amoureux d'Anne, a décidé de se bouger et de suivre Sutekichi, qui vient de mettre la main sur le médicament qui pourrait sauver sa fille de la maladie. Quant à Ann, marquée par le savoir que l'écriture et la lecture lui ont apporté, grâce à sa tante Mari et à Heita elle parvient à échapper à ses agresseurs et compte bien se lancer à la découverte de l'Autre monde, mue par sa volonté d'à la fois comprendre l'univers qui l'entoure et transmettre ses connaissances à son entourage. Quel destin, alors, attend tout ce petit monde et bien d'autres encore, au sein de l'utopie (ou dystopie ? ) de Land qui arrive peut-être à son terme ?

Publié à rythme mensuel par les éditions Mangetsu entre janvier 2024 et janvier de cette année, LAND arrive ici à son terme, dans une final où le premier grand mérité de Kazumi Yamashita est sans doute de parvenir à offrir un rôle, une place à tous les différents personnages majeurs de son intrigue, des jumelles Ann et Anne à Ginji et son groupe d'enfants, en passant par Sutekichi, Renge, l'homme-cerf et bien d'autres. Et tandis que tout ce petit monde s'agite avec verve et clarté, au gré de la narration visuelle impeccable de l'autrice, il va de soi que toutes les dernières révélations qui devaient encore être faites ont lieu, en passant essentiellement à travers les deux figures à l'origine de Land: Amane et Kazune, frères d'abord soudés, jumeaux en connexion (comme Ann et Anne) ayant ensuite pris des trajectoires différentes. Les origines et secrets de la création de Land et de l'état du monde seront pleinement révélés dans une cohérence totale.

Le principal tour de force de la mangaka est, toutefois, peut-être encore ailleurs, et réside dans la cristallisation des nombreuses thématiques souvent un peu philosophiques que Kazumi Yamashita a pris soin d'aborder au fil des volumes: le rapport à la vieillesse et à la mort, la religion et l'obscurantisme, l'essentialité de l'écriture, de la lecture et du savoir, le besoin de vivre comme on l'entend et d'être maître de son existence... sont autant de choses que les différents personnages transmettent avec une certaine force, jusqu'à un épilogue suffisamment abouti et nous permettant de referme cet ultime opus avec une grande satisfaction.

Dans les faits, on ne peut pas dire que LAND soit une série hyper originale: ce genre d'univers et ces thématiques, on les a déjà vus un paquet de fois. Mais là où Kazumi Yamashita brille indéniablement, c'est d'avoir su concentrer et consolider ces nombreux sujets avec assez de profondeur, à travers une intrigue cohérente et rondement menée, des personnages savamment construits et de très belles envolées graphiques. C'est bien ce qui en fait une grande oeuvre, n'ayant sans aucun doute pas volé son grand Prix Culturel Osamu Tezuka au Japon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs