Lady détective Vol.4 - Actualité manga

Lady détective Vol.4 : Critiques

Lady détective

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Juin 2014

A peine a-t-elle réussi à blanchir Archibald dans l'affaire de la mort d'Arthur et George qu'Elisabeth Newton, alias Lizzy, enchaîne sur la très grave affaire présentée dans le tome précédent : celle du sang de la martyre, où une secte ment à ses croyants tout en préparant dans l'ombre une révolte contre la reine d'Angleterre, Victoria... Rien que ça ! Sur demande de l'inspecteur Grey et après avoir convaincu malgré lui Andrew en lui promettant un papier sur l'affaire, notre délicieuse Lady, rarement inactive, se met au travail pour mettre fin à l'existence de la secte, menée par le sombre et dangereux John McConroy.


Pour parvenir à lever le voile sur l'escroquerie qu'est le sang de la martyre, Lizzy ne pourra travailler seule, et aura besoin de chacun de nos principaux personnages. Archibald pour récupérer un échantillon de sang, ce qu'il fera à sa manière, donc avec beaucoup de jeu de séduction, de "m'as-tu-vu" et d'humour", L'inspecteur Grey pour mener les troupes, Edwin pour veiller sur elle... Même l'irritable Andrew montrera qu'il peut être un homme de confiance en se dressant courageusement face à l'ennemi ! Assez facile, cette nouvelle mission est néanmoins bien menée, par exploite très bien chacun des personnages, souligne notamment toujours aussi bien la force des sentiments qu'Edwin a pour sa patronne et fiancée (qui lui offre toujours aussi peu d'égards, le pauvre...), et met toujours aussi merveilleusement en valeur notre héroïne, toujours aussi éloignée des Ladies bien propres sur elles de l'époque : Lizzy conserve son parler franc typique, continue de montrer son intelligence et ses connaissances (notamment en chimie, et en Histoire en nous parlant de la légende du martyr Saint Janvier à Naples), n'hésite pas à à aller face au danger malgré l'interdiction de Grey...


On ne résiste donc pas à la lecture, toujours aussi bien huilée, d'autant que cette affaire du sang de la martyre accentue clairement le fil rouge qui se met en place autour des menaces sur la reine Victoria. Sans que la série ne change totalement d'ambiance, le danger est de plus en plus présent, les agissements dans l'ombre de Moriarty sont de plus en plus forts et entretiennent une future confrontation d'exception contre notre héroïne (deux esprits très brillants l'un face à l'autre, ça promet !), et les auteures exploitent de plus en plus profondément le contexte politique de l'époque, en incluant pleinement dans l'histoire la reine Victoria, le prince héritier (futur roi Edward VII) et leur embrouilles... Un régal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction