Kyoko Karasuma, Inspecteur à  Asakusa Vol.10 - Actualité manga

Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa Vol.10 : Critiques

Kyoko Karasuma no jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Octobre 2012

Kyoko a enfin retrouvé sa mère et Mitamura lui a révélé la vérité sur son passé et sur sa relation avec celle-ci. Mais ce n'est pas pour autant que la jeune femme pourra prendre du repos ! Tandis que les membres du clan découvrent la présence du vieil homme dans leur antre, le prêtre Rikei a trahi le clan Uchida et a envoyé ses troupes à l’assaut du village des Karasuma. Et c'est sans compter sur le Triple O qui va lui aussi faire son apparition...

Un an après la sortie de l'avant dernier opus, voila donc enfin entre nos mains la conclusion de cette palpitante aventure mettant en scène Kyoko Karasuma. Presque toutes les inconnues avaient trouvé réponse et il ne restait désormais à Ohji Hiroi et Yusuke Kozaki qu'à offrir une fin digne de ce nom à leur bébé. Et, soyez rassurés d'entrée, ce sera bel et bien le cas avec un duel attendu qui, bien que court, tiendra ses promesses et offrira la pointe d'émotion nécessaire pour combler le lecteur. Mais, avant cela, les auteurs vont tout mettre en oeuvre pour nous tenir en haleine et faire monter la tension du début à la fin. Pour ce faire, ils vont nous offrir quelques ultimes retournements de situations et quelques surprises qui ne manqueront pas d'avoir de lourdes conséquences sur le destin de certains intervenants. Bien entendu, chaque personnage connu sera de la partie et personne ne sera oublié pour cette dernière valse sanglante. Et Même si quelques uns auront une présence limité et que l'on aurait peut-être aimé en savoir plus sur ce qui les attend maintenant que le combat contre les oni touche à sa fin, on passe finalement rapidement outre pour recentrer notre attention sur Kyoko. Et c'est bien légitime puisque c'est avant tout elle qui porte le récit et sur qui se centre toute l'intrigue mise en place.

La jeune femme a, en tout cas, bien changé depuis ses débuts timides en tant qu'inspecteur aux côté de Ray et de Mitamura et le cheminement qu'elle a effectué tout au long des 10 tomes qui composent la série afin d’accepter ses origines oni. Parce que, en définitive, au delà de tous les conflits politiques qui parsèment le titre, c'est avant tout de cela dont il est question dans Kyoko Karasuma, inspecteur à Asakusa. Le parcours compliqué d'une adolescente passant à l'âge adulte et devant composer avec une histoire des plus sombres et mystérieuses. Désormais, celle-ci se trouve face à la dernière épreuve jonchant le chemin qu'elle a emprunté et ne peut plus fuir. Elle doit choisir son avenir et ne manquera d'ailleurs pas de le faire entre deux rixes endiablées. Car si le scenario et Kyoko sont plus que jamais mis en avant, l'action n'est pas en reste pour autant. Mais ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où, depuis le début, l'oeuvre a toujours su alterner avec brio les phases d'action et de réflexion. Et ce sera une fois encore le cas. On notera au passage que le trait de Kozaki n'a jamais été aussi précis et que, si la mise en scène reste finalement assez convenue, elle sert néanmoins parfaitement bien le récit. Après tout, mieux vaut éviter trop de démesure pour empêcher le lecteur de se dérober et de se perdre dans les moments les plus décisifs !

Au final, ce dixième opus est dans la droite lignée des neufs précédents et c'est précisément pour cela qu'il gagne ses lettres de noblesse. Divertissant tout en étant intelligent, il se montre haletant de bout en bout et ne souffre d'aucun temps mort jusqu'aux dernières pages et à l'épanouissement complet de l’héroïne éponyme de la série. En fait, sans offrir une claque monumentale, il réalise tout ce que l'on attendait de lui et c'est suffisamment rare que pour être salué !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs