Kyoko Karasuma, Inspecteur à  Asakusa Vol.1 - Actualité manga

Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa Vol.1 : Critiques

Kyoko Karasuma no jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Septembre 2008

Kyoko Karasuma s'impose d'emblée comme un seinen sombre, à l'ambiance moite, et s'éloigne beaucoup du reste du catalogue Taïfu, qui privilégie plutôt les mangas humoristiques. Nous plongeons dans le quotidien d'une inspectrice qui donne son nom à la série. Jeune surdouée de 16 ans, au passé encore mystérieux, Kyoko mène différentes investigations touchant au surnaturel. Accompagnée d'une fine équipe assez déjantée, elle n'aura de cesse de résoudre des enquêtes difficiles, n'hésitant pas à jouer de la gâchette et d'affronter des monstres appartenant au folklore japonais ou occidental...

Ce premier tome pose bien les bases de la série et s'attache à nous présenter tous les protagonistes, tout en créant une ambiance mêlant thriller, horreur, science-fiction et action pure et dure. Très rythmée, la narration sert avec brio le récit et rend la lecture très fluide. Les dessins sont plutôt plaisants, et leur froideur collent bien à l'ambiance souhaitée par l'auteur. Les scènes de gunfight sont très dynamiques et donne beaucoup de nervosité à l'ensemble du récit.

Kyoko s'impose comme un personnage charismatique, au passif délicat. Son efficacité redoutable dans les enquêtes tranchent un peu avec la sensibilité dont elle sait faire preuve dans la vie de tous les jours, ce qui rend au final ce personnage tout en nuances et donc attachant. Ses coéquipiers ne sont pas lésés dans le récit: En tête, nous avons Mitamura Kôzô, le chef d'équipe un peu blazé mais plutôt marrant, Raymond Kumamoto, l'homme de terrain qui n'hésite pas à utiliser ses poings, et enfin Ise Sôichi, une nouvelle recrue qui s'occupe pour l'instant de la paperasse... Sans être innovantes, les personnalités de tout ce petit monde restent sympathiques et leurs interactions créent une ambiance relaxante et humoristique, qui tranche avec la nervosité propre aux enquêtes.

En définitive, Kyoko Karasuma, sans être le manga de l'année, reste un seinen très plaisant à lire. Scénario et dessins, complémentaires et efficaces, donnent à l'ensemble un gage de qualité. Les amateurs de SF et de polar seront sans nul doute séduits par ce titre, tandis que les autres succomberont aux séquences humoristiques ou au charme presque envoutant de l'héroïne... Une affaire à suivre!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs