Kuroko's basket Vol.9 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.9 - Manga

Kuroko's basket Vol.9 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Mai 2013

L’affrontement entre Kaijo et Too Gakuen tourne en un duel titanesque entre les deux as de la GM, Kise et Aomine. Au-delà du résultat, cet affrontement montrera à quel point nos héros de Seirin ont encore bien du chemin à faire avant de pouvoir espérer rivaliser avec les membres de la génération miracle.

Ce tome sera aussi l’occasion d’introduire de nouveaux protagonistes, que ce soit l’adoption du nouveau chien de Seirin, Kuroko junior, l’arrivée d’un membre jusqu’ici inédit de la GM, Atsushi Murasakibara, ou encore la venue de l’ami de Kagami. L’auteur ne tergiverse donc pas dans son intrigue même si l’on est dans un volume de transition, ce qui ne peut que ravir le lecteur en attente de rebondissements. Malgré la survenance de nouveaux acteurs, Tadatoshi Fujimaki continue à étoffer les protagonistes d’ores et déjà établi. Il est vrai que ceux-ci réunissent des capacités un peu excessives et surtout surnaturelles mais il faut l’avouer, le mangaka arrive à instituer au-delà des stéréotypes des personnages redoutables, charismatiques et se voulant bien plus profonds qu’on ne pourrait le penser. On pense notamment à Kuroko, Aomine, etc. En clair, la série cumule, certes, les clichés (humour potache, capacité hors-norme, amitié, rivalité, ...) mais elle s’assume pleinement. Que demander de plus ? A partir du moment où on connaît tous les éléments constitutifs de la série, le lectorat qui attend du réalisme dans les match peuvent d’ores et déjà passer leur chemin. Pour les autres, ils verront Kuroko’s basket comme une œuvre efficace et très plaisante à lire.

En conclusion, on répétera encore ce qui a été dit lors des précédentes chroniques, le titre est en bonne voie pour devenir le digne successeur d’Eye Shield 21 même s’ils se distinguent de par leur sport ou de par leurs propres marques de fabrication. En avant dès lors vers les sommets !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs