Kurokami - Black God Vol.8 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.8 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Avril 2009

Ce huitième volume conclut la partie se déroulant à Okinawa. Et avec brio !

L'heure est venue pour nos héros d'affronter Shinobu et Hiyô, ce dernier étant sur le point de réussir son plan. Tandis que l'apocalypse commence à s'abattre sur l'île, le lecteur est donc invité à suivre, pendant quasiment tout le volume, ce qui est tout simplement le combat le plus incroyable depuis le début de la série.
En ce qui concerne les graphismes, Park Sung Woo s'est encore amélioré et effectue un travail à chaque fois un peu plus nuancé, précis et dynamique, et qui a désormais perdu quasiment toute froideur. Un véritable exploit pour un travail effectué entièrement par ordinateur. Ainsi, l'ensemble retranscrit parfaitement toute la densité et la violence de l'action.
Mais nous n'avons pas affaire qu'à un bête combat de fin d'arc: au coeur de l'action, les révélations sont nombreuses et s'intègrent parfaitement à l'ensemble. Ainsi, quasiment tous les points sombres qui se sont accumulés depuis le début de la série trouvent ici leur réponse, notamment en ce qui concerne Shinobu et les circonstances de la mort de la mère de Keita.
Comme dit plus haut, c'est un combat très intense et violent que nous avons ici, et ce pour tous les personnages qui y sont mêlés. On appréciera beaucoup qu'aucun ne soit mis de côté, que chacun ait son rôle à jouer... et qu'il y ait des morts dans les deux camps ! Pas des morts inutiles, mais bel et bien des morts qui ont un réel impact sur la tournure que prend le combat. Par ailleurs, toujours sur ce point, saluons la grande maîtrise des auteurs, qui parviennent à émouvoir les lecteurs sans jamais tomber dans la surenchère, le meilleur exemple arrivant peut-être en fin de volume avec le personnage de Shinobu, beaucoup plus nuancé qu'on ne pouvait le croire.

Un volume captivant, d'une densité exceptionnelle, qui conclut d'excellente manière l'arc à Okinawa et ouvre les portes vers la suite logique de l'histoire.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs