Kurokami - Black God Vol.16 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.16 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Août 2011

Reishin a accepté de rencontrer le chef du clan Shiryû, et le piège de nos héros semble enfin se refermer sur lui. Pourtant, c'est le contraire qui arrive, et sous les yeux de Ghost, Kuro et les autres doivent en découdre avec Shion, l'un des quatre empereurs célestes...

Avec ce seizième volume, Kurokami fait un pas en arrière... pour mieux sauter ? Pas si sûr.

En effet, cela fait déjà quelques tomes que l'on attend que la série retrouve son niveau des débuts. Les promesses de Lim Dall Young, qui déclarait récemment que la série venait d'entrer dans son dernier arc, donnait bon espoir, mais le tout sent de plus en plus le pétard mouillé, la faute à des rallonges inutiles sorties de nulles part.
Ainsi, on passera outre le combat contre Shion, malgré tout bien orchestré et dont on pensait qu'il ferait office de combat intermédiaire avant le combat final. Une recette de combats contre des sbires avant le combat final qui aurait somme toute été assez classique, mais qui aurait limité la déception et aurait conservé l'espoir d'avoir sous peu une conclusion correcte. Mais malheureusement, le scénariste trouve de bon ton de rallonger la sauce. Comment s'y prend-il ? Tout d'abord par un petit subterfuge repoussant encore à on ne sait quand le combat contre Reishin, puis tout simplement en faisant sortir comme un cheveu sur la soupe, par l'ennemie elle-même, des révélations capillotractées sur les origines des mototsumitama qui ouvrent une voie toute tracée à un nouvel entraînement pour Kuro, alors qu'elle vient déjà d'en terminer un. Il est réellement dommage de voir Lim Dall Young tomber ici dans ses pires travers, déjà observés sur d'autres de ses séries, en tombant dans la facilité pour rallonger inutilement son oeuvre. Reste à voir si la suite des révélations sur le passé des mototsumitama saura se faire réellement intrigante, ce qui est pour le moment mal parti au vu de la façon dont l'auteur a amené la chose.

Par défaut, la série reste divertissante grâce au travail graphique de Park Sung Woo, qui reste efficace grâce à une mise en scène correcte. Mais même là, on regrette quand même l'aspect très basique du combat entre Kuro et Shion, juste fait de grosses bastonnades.

Un volume en demi teinte, qui s'achève avec une histoire courte basique et ridicule centrée sur la taille des seins d'Excel. Si c'est pas beau, tout ça...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs