Kurokami - Black God Vol.15 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.15 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Mars 2011

Des extensions tribales du clan Shishigami, menées par le redoutable Kaien, on kidnappé les neveux de Mana ! Bien décidée à sauver les siens, la mototsumitama part affronter les kidnappeurs, bientôt rejointe par Keita et Kuro, mais aussi par le père des neveux, cet humain qui a fait preuve de tant de lâcheté auparavant. Nos héros pourront-ils sauver les enfants ? Leur père se montrera-t-il enfin digne d'eux ?

En reprenant fort logiquement là où le quatorzième tome s'était arrêté, ce quinzième volume nous plonge rapidement dans le feu de l'action, au coeur d'un combat entre nos héros et Kaien accompagné de ses sbires. Toujours porté par un coup de crayon dynamique, le tout se suit avec plaisir, d'autant que certains évènements, certes prévisibles, à l'image de l'action du père des enfants, sont là pour dramatiser le tout. Ici, on appréciera beaucoup cet évènements si prévisible qu'est le sacrifice du père pour sauver ses enfants. Malheureusement, on ne peut que regretter le survol de cet état de fait, le drame manquant d'impact sur le lecteur car restant plutôt survolé. De plus, là où l'on attendait, grâce à ce drame, une évolution de la manière de penser de Mana vis-à-vis des humains, il n'en est finalement quasiment rien, puisque si l'on devine que la mototsumitama a un peu changé d'opinions, elle ne le montre jamais clairement et continue de déclarer que les humains ne sont rien d'autre que des être inférieurs, ce qui a tendance à lasser, d'autant que les petites notes d'humour que cela est censé apporter tombent à plat.

La suite du volume arrive sans temps mort, puisque le récit enchaîne directement avec l'incursion du grand-père de Mana auprès de Ghost, l'un des bras droits de Reishin. Une opportunité de toucher Reishin plus tôt que prévu est offerte à nos héros, puisque la rencontre entre le chef du clan Shiryû et Ghost se fera en présence du frère de Kuro. Nos héros mettent alors en place un plan d'action pour atteindre Reishin, mais les ennemis avaient eux-mêmes prévu cette éventualité, et rien ne va se passer comme prévu...
Avec la deuxième partie de ce volume, on a l'impression que Kurokami approche de sa dernière ligne droite, ce que les auteurs confirmeront dans leur postface. L'heure des retrouvailles entre Kuro et son frère Reishin est venue, mais avant de pouvoir atteindre ce dernier, de nombreux combats attendent encore nos héros. Ainsi, Kuro et Keita retrouvent sur leur route des ennemis déjà connus, comme le redoutable Aragi qui leur a laissé de mauvais souvenir, mais également de nouveaux adversaires toujours plus puissants, ce qui laisse présager une suite mouvementée. Dans tous les cas une chose est sûre: le combat contre Aragi prouve que Kuro et Keita ont fait d'énormes progrès dans leurs combats ensemble, mais on devine qu'ils devront se surpasser contre d'autres méchants qui semblent, dans l'immédiat, impossibles à vaincre.

Ici, Kurokami s'enfonce dans un schéma on ne peut plus classique, fait de combats contre des ennemis toujours plus coriaces. Malgré tout, le dynamisme de l'ensemble fait encore son office, on ne s'ennuie pas, et il faut bien avouer que l'on n'attend pas grand chose de plus d'un divertissement de ce type. Reste que l'on regrette que le rythme soutenu ne permette pas de mettre un peu plus en valeur certains éléments, comme le sacrifice du père déjà évoqué, mais aussi l'apparition de nouveaux ennemis redoutables mais manquant de charisme à cause de ça.

La fin du tome, quant à elle, laisse la place à deux courts chapitres bonus anecdotiques, qui feront surtout plaisir aux amateurs de fan-service, avec une classique "guerre des seins" dans le deuxième.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs