Kurokami - Black God Vol.14 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.14 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Novembre 2010

Mana a rejoint Keita et les autres, mais un énorme problème se pose: en plus de se comporter comme une véritable princesse, la jeune mototsumitama se comporte de manière détestable envers nos héros, détestant les humains, les considérant comme des êtres inférieurs, et ne comprenant pas comment des mototsumitama peuvent s'abaisser à bien les considérer et à leur obéir...

Comme on pouvait s'y attendre, ce quatorzième tome met en avant Mana, la nouvelle venue, et la présente rapidement comme une jeune fille détestable de par ses préjugés et ses considérations.
Mais pourquoi est-elle ainsi ? La découverte des origines de la mentalité de la demoiselle sera le principal enjeu du volume, grâce à un retour sur son passé plutôt bien mené, même si peu original. En effet, on retrouvera ici le coup assez classique de la non-humaine ayant abandonné les siens pour se marier avec un humain d'une grande faiblesse. Mais malgré le manque d'originalité, soulignons l'efficacité de l'ensemble, rendu dynamique par une narration et un graphisme nerveux, et abordant encore un peu plus l'opposition qu'il peut y avoir entre humains et mototsumitama. Un sujet qui, s'il continue d'être exploité par la suite, pourrait venir apporter une nouvelle dimension à l'oeuvre.

En ce qui concerne le reste du tome, le schéma est, lui aussi, classique: lorsque les deux enfants de sa défunte soeur sont kidnappés par un réseau du clan Shishigami, Mana fonce tête baissée pour les sauver et se fait avoir, tandis que Kuro et Keita arrivent à la rescousse. S'engage alors un combat intense contre un nouvel ennemi redoutable, combat durant lequel nous ne pourrons que saluer la performance de Park Sung Woo, dont le dynamisme du style graphique continue de s'améliorer à chaque nouveau tome.
Quant au père humain des enfants, jusque là irresponsable, il est lui aussi de la partie et semble bien décidé à enfin assumer son rôle de père. Gageons que cet homme pourrait bien, par la suite, faire changer la perception qu'a Mana des humains. Affaire à suivre.

Pas foncièrement original, ce quatorzième tome de Kurokami reste servi par un dynamisme et une tension de chaque instant. Le tout se suit avec plaisir, et c'est bien là le principal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs